SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une pharmacienne commet des fautes et envoie une patiente deux fois à l'hôpital

PUBLICATION
J. Maheux
31 août 2021  (12h38)
PARTAGER

Isabelle Minier, une pharmacienne de Jonquière, a été condamnée à payer une amende de 6000$ suite à des erreurs commises au printemps 2020.

C'est une patiente de 88 ans, qui habite dans une résidence privée pour aînés, qui a fait les frais de ces erreurs. En effet, la pharmacienne en question aurait, vers le 3 et le 10 avril 2020, donné à cette patiente du méthotrexate 20 mg une fois par jour plutôt qu'une fois par semaine!

La vraie prescription était : du méthotrexate à raison de 10 mg, une fois par semaine pour deux semaines, puis 15 mg, une fois par semaine pour deux semaines et 20 mg, une fois par semaine pour un an. Elle devait prendre aussi 5 mg d'acide folique tous les jours où elle ne recevait pas du méthotrexate.

Il va sans dire que la patiente a ressenti les effets de ces erreurs! Celle-ci a donc du se rendre à l'urgence de l'hôpital de Jonquière, le 20 avril 2020. Elle avait des symptômes de stomatite buccale et anale et ceux-ci sont justement associés avec la prise de méthotrexate.

C'est cependant 4 jours plus tard que la dame a été admise en raison d'une intoxication au médicament.

La pharmacienne qui pratique ce métier depuis 27 ans, avait en charge la vérification des piluliers. Cependant, lorsque la pandémie est arrivée en mars 2020, des charges supplémentaires ont été imposées aux pharmaciens.

Me Myriam Giroux-Del Zotto a d'ailleurs déclaré : « Ces activités supplémentaires et l'état d'urgence sanitaire engendrent une augmentation du stress et de la charge de travail des pharmaciens, plus particulièrement celle des pharmaciens propriétaires, qui doivent rapidement s'organiser pour offrir ces nouveaux soins et services à la population et mettre en place divers protocoles répondant aux mesures imposées par la Santé publique en vue d'assurer la protection de la santé des employés et des patients fréquentant leur pharmacie. »

L'erreur a été détectée le 24 avril et la pharmacienne a été très peinée de ses erreurs. Elle s'est excusée auprès de la patiente et a fait un suivi régulier avec elle. D'ailleurs, elle en a reconnu les faits rapidement.

Finalement, ceci a été classé comme un incident isolé.

Source : Lequotidien.com

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS