SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une plateforme associée à l'extrême droite utilisée par les camionneurs pour collecter des fonds

PUBLICATION
Mélanie Côté
7 février 2022  (14h23)
PARTAGER

Récemment, nous apprenions que GoFundMe avait complètement annulé la collecte de fonds des camionneurs du « Convoi de la liberté », qui avait notamment recueilli plus de 10 millions de dollars.

Cependant, il semblerait que les organisateurs du convoi aient décidé de se tourner vers une autre plateforme, soit « GiveSendGo », qui est associée à l'extrême droite aux États-Unis.

Par ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, ce sont plus d'un million de dollars qui ont été amassés en seulement 24 heures, l'objectif de la collecte étant cette fois-ci de 16 millions.

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sociologie des conflits sociaux, Marcos Ancelovici, a déclaré :

« Leur capacité à attirer des dons si importants est impressionnante. [...] Il y a des réseaux beaucoup plus structurés que l'image chaotique qu'ils projettent. »

Le site « GiveSendGo » est devenu populaire en 2020, alors qu'une collecte de fonds avait été mise en place afin de payer les frais d'avocat de Kyle Rittenhouse, l'homme qui avait tué deux personnes lors d'une manifestation antiraciste au Wisconsin. Ce dernier a d'ailleurs été acquitté.

« GiveSendGo » a aussi hébergé des collectes de fonds liées à l'attaque au Capitole, survenu en janvier 2021.

Source : MonFric.ca

Crédit photo : Sidney Dagenais

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS