Malgré le fait que le lien entre la possibilité de faire une thrombose et l'administration du vaccin AstraZeneca a été prouvé, seulement deux cas de thromboses se sont produits au Canada.
Selon les chiffres du Comité sur l'immunisation du Québec, 1 personne sur 100 000 pourrait développer une thrombose. Ce risque dépendrait de l'âge, plus une personne serait âgée moins elle serait à risque.
En définition, « une thrombose, c'est lorsque le sang coagule dans une veine ou une artère puis la bloque ». De plus, les caillots formés peuvent se déplacer jusqu'aux poumons et ainsi créer une embolie pulmonaire ou bien se rendre au cerveau et causer un AVC.
Selon le chercheur et professeur en médecine et directeur de l'Unité de recherche en oncologie moléculaire à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) André Veillette, c'est l'injection d'héparine, un médicament anticoagulant, qui causerait des thromboses immunitaires.
De plus, la Dre Guay met de l'avant qu'il est impossible de dire concrètement si les femmes sont plus atteintes de thromboses à cause de prédispositions spécifiques à elles et/ou parce qu'elles ont été plus nombreuses à recevoir le vaccin AstraZeneca.
Il est primordial de rappeler que vous avez plus de chance de mourir d'un accident de voiture ou d'avoir un cancer que d'être atteint d'une thrombose à la suite du vaccin.
Source: La Presse