SONDAGES     VEDETTE     TELE

Attaque de singes dans une ville de la Thaïlande

PUBLICATION
MarcO
27 juin 2020  (9h03)
PARTAGER

La ville de Lopburi, en Thaïlande, qui se trouve à 150 kilomètres au nord de Bangkok, est aux prises avec des macaques en liberté hors de contrôle.

Les 27 000 habitants doivent désormais cohabiter avec 6000 singes. Les autorités doivent donc réagir afin d'éviter que la situation ne dégénère.

Lopburi est maintenant sous l'emprise de milliers de macaques qui utilisent les lieux pour se bagarrer entre bandes rivales et comme endroit où faire leurs besoins, ce qui gêne d'autant plus les habitants :

« Les excréments sont partout dans les rues, l'odeur est insoutenable surtout quand il pleut », témoigne Kuljira, habitante de la ville en question.

Les habitants sont même contraints de vivre en cage afin d'éviter de se faire attaquer ou que leur habitation se fasse ravager. Par exemple, Kuljira s'est vu dans l'obligation de grillager sa cour arrière.

Bien que la population soit habituée à la présence de ces macaques, le problème s'est grandement aggravé en raison de la pandémie liée à la COVID-19.

En effet, ces singes sont la principale attraction touristique pour cette ville thaïlandaise. Les touristes se chargeaient de les nourrir. Ainsi, sans ceux-ci, les macaques sont beaucoup plus agités en raison de la faim qui les habite.

Intervention des autorités

Les autorités en viennent donc à lancer une campagne de stérilisation, qui a débuté le 20 juin dernier, afin de freiner la reproduction massive des macaques. Leur objectif est donc de castrer 500 singes, mâles et femelles.

Dans le cas où la stérilisation ne suffirait pas, les autorités ont également proposé l'idée d'envoyer les macaques en liberté dans un sanctuaire qui serait construit non loin de la ville. Cette solution n'a pas encore été adoptée.

Marchands mitigés

Plusieurs commerces locaux se sont vus dans l'obligation de fermer leurs portes face à ce problème majeur. Toutefois, certains ne veulent pas voir les macaques quitter la ville pour autant.

Ces singes représentent effectivement une grande source de revenus pour ces commerçants. Ils souhaitent donc les garder en ville afin que ces animaux attirent autant de touristes après la pandémie.

En attendant, certains marchands ont décidé de nourrir eux-mêmes les macaques afin d'éviter que les dégâts ne deviennent trop importants.

La présence de ces singes dans la ville s'explique par le fait qu'ils ont été chassés de leur habitat naturel et y se sont donc réfugiés il y a bien longtemps. Avec le temps, les macaques se sont de plus en plus appropriés les lieux. Par exemple, l'ancien cinéma de la ville est désormais devenu leur cimetière.

Malgré la situation particulière qui sévit dans la ville thaïlandaise de Lopburi, plusieurs habitants espèrent que les singes continueront de représenter un succès touristique une fois que les autorités auront repris le contrôle et que les frontières du pays ouvriront aux touristes.

Source Le Devoir
Thaïlande : envahie par les macaques, «la ville des singes» contre-attaque

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS