SONDAGES     VEDETTE     TELE

Cette tragédie aurait t-elle pu être évitée?

PUBLICATION
MarcO
10 juin 2020  (9h03)
PARTAGER

Hier matin, le jeune rorqual à bosse qui a suscité une grande curiosité au cours des dernier jour dans la région de Montréal a été retrouvé mort dans le secteur de Varennes à l'aide d'un pilote maritime, qui a publié sur Facebook une vidéo montrant l'animal sans vie flottant dans l'eau.

Plusieurs ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux suite à cette annonce et plusieurs se demandent si cette tragédie aurait pu être évitée et se demandent s'il aurait fallu venir en aide au rorqual durant son séjour à Montréal.

Tout au long de son séjour dans la métropole, l'équipe de Beach News vous a tenu informé de cette magnifique créature avec plusieurs vidéos et photos. Évidement plus les jours avançaient, plus la baleine semblait en moins bonne forme suite à un manque d'énergie et sa couleur qui changeait.

Sans aucun doute qu'en lisant les commentaires sur nos publications, les gens s'apercevaient de la détérioration de l'animal. La frustration de nos fans se faisant de plus en plus sentir dû au fait que personne ne semblait vouloir faire d'action pour intervenir afin de venir en aide à cette pauvre baleine.

Dans une entrevue accordée au média La Presse, le coordonnateur du GREMM, Robert Michaud, s'est exprimé : « Le choix a été fait de ne pas intervenir auprès de la baleine. Notre approche de base, c'est de laisser la nature suivre son cours et l'animal s'est aventuré en eau douce par lui-même.

Notre position par rapport aux interventions, c'est qu'on agit quand l'évènement a une cause humaine directe ou quand l'animal est en voie de disparition. Ça peut générer des réactions inattendues et soudaines, mettant en péril la sécurité de l'animal et des équipes. Une énorme surveillance a été mise en place pour assurer la sécurité de cette baleine. On a beaucoup aidé cet animal qui s'est mis dans le trouble lui-même ».

Selon lui, il aurait été impossible de le déplacer sans contraindre physiquement l'animal. Une nécropsie sera effectuée dans les prochains jours par les spécialistes de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. La carcasse sera remorquée par les experts de PechesOceansCanada.

Crédit : LaPresse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS