SONDAGES     VEDETTE     TELE

Il est impossible de demander à des athlètes professionnels de perdre

PUBLICATION
MarcO
30 mai 2020  (8h03)
PARTAGER

La dernière semaine n'aura pas été de tout repos pour le monde du hockey. Des joueurs aux partisans, les dernières décisions n'auront laissé personne indifférent.

Maintenant que l'eau a coulé sous les ponts, analysons ensemble ce qui s'en vient pour la LNH et en particulier pour les Canadiens de Montréal.

Tout d'abord, les annonces faites par Gary Bettman ont certainement affecté le CH plus que d'autres équipes à travers la LNH, premièrement en raison de la ronde de qualification que l'équipe montréalaise pourrait disputer face aux Penguins, et ensuite pour la loterie du repêchage à laquelle les partisans peuvent encore rêver.

Si la LNH reprend, si le premier choix au repêchage est gagné par une des huit équipes éliminées et si le Tricolore s'incline face à la bande à Crosby, il y aurait alors 12.5% de chances que la Sainte-Flanelle puisse obtenir Alexis Lafrenière. Comme vous le constatez, il y a beaucoup de « si » dans la dernière phrase et ce n'est pas pour rien.

Quand la nouvelle est sortie, plusieurs partisans et journalistes ont commenté en mentionnant que c'était la coupe ou rien dans le cas du CH. Ils ont en partie raison, car en battant les Penguins et en perdant par la suite, l'équipe s'éloignerait du top-10 du repêchage.

Cette situation, beaucoup la trouvent injuste, car le Tricolore a quand même fini 24e au total malgré tout. Cependant, comme l'a analysé François Gagnon au 5 à 7 de RDS, en mettant un frein à la saison de Pittsburgh, c'est comme si les Canadiens avaient fini 16e et participaient aux séries habituelles. Le rang du repêchage est donc une correcte « conséquence » de la situation.

Quand l'équipe de média du CH a publié l'image que vous voyez plus-haut, outre les commentaires se moquant qu'il y aura fallu un virus pour que le Tricolore accède aux éliminatoires, d'autres se voulaient des souhaits de défaites pour la bande de Claude Julien.

« Perdez-donc, on peut avoir Laffy » est un exemple de réponse que l'on a souvent retrouvé. Cependant, ce type de souhait ne sera pas réalisé par la bande à Julien, du moins pas intentionnellement.

Comment peut-on demander à un athlète professionnel de ne pas bien performer pour avoir un bon choix au repêchage? C'est impossible et les membres de l'organisation du CH ont mis les points sur les « i » dans les derniers jours.

Tout d'abord, Shea Weber a mentionné que son équipe allait saisir pleinement cette chance inespérée et non-méritée pour donner tout ce qu'elle a. Marc Bergevin a ajouté que le but c'est de toujours faire les séries.

Brendan Gallagher a renchéri hier en mentionnant que le repêchage est une science inexacte et que « quand vous jouez en séries, vous avez la garantie d'avoir l'occasion de gagner la Coupe Stanley. Je préfère avoir l'occasion de la gagner maintenant. Et vous avez quand même l'occasion d'ajouter de bons espoirs avec des choix plus tardifs ».

Si certains spéculent que la haute direction de l'équipe souhaite une défaite aux Penguins, détrompez-vous. Carey Price et compagnie donneront tout ce qu'ils ont quand la rondelle tombera, si évidemment elle tombe plus tard cette année. Les athlètes ont une fierté et veulent gagner maintenant, ils ne pensent pas à demain ou après-demain et cela, beaucoup de gens l'oublient. Ils jouent pour gagner, peu importe les circonstances.

Cette situation fait penser à une équipe qui pourrait perdre plus souvent en fin de saison pour avoir un adversaire « plus facile » en séries. Les joueurs ne perdent jamais volontairement, ils croient qu'ils peuvent battre n'importe qui, n'en déplaise à ceux qui voient la situation d'un côté stratégique.

Terminons avec une situation assez peu commentée. Quand on y pense bien, peu importe le résultat de la série contre Pittsburgh, il y aura quelque chose de positif pour les partisans et cela, beaucoup l'oublient.

Advenant une victoire, ils pourront rêver à une ronde supplémentaire et auront somme toute un choix intéressant dans ce repêchage qui regorge de talent. Advenant une défaite, ils auront leur place dans le top-10 et auront la chance de repêcher un bon jeune joueur pour l'avenir de l'organisation.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS