Le homard provient généralement de la Gaspésie et des régions atlantiques, et c'est principalement le crabe des neiges que nous consommons au Québec.
Puisque la chair du homard est une bonne source de protéines et riche en oméga-3, elle prévient entre autres les maladies cardiovasculaires puisqu'elle est faible en gras saturés.
Alors sur ce, gâtons-nous!
Pour débuter
1. Faites bouillir de l'eau (1 pouce au fond de la casserole).
2. Ajouter du sel de mer : 3/4 de tasse de sel pour 4 litres d'eau. (Il faut que l'eau soit un peu plus salée que ce que vous vous aimez habituellement.)
3. Enlevez les élastiques de vos homards (il suffit de croiser les pinces au préalable pour vous faciliter la tâche).
4. Plongez les homards, tête première, dans votre eau salée bouillante et refermez le couvercle.
5. Lorsque l'eau bout à nouveau, commencez à compter le temps de cuisson.
6. Une fois le temps est écoulé, sortez vos homards et plongez-les dans un bac d'eau glacée, afin d'arrêter la cuisson, permettant ainsi à la chair de se séparer plus facilement de la carapace au moment de déguster.
7. Attendre deux minutes pour le manger chaud, sinon le laisser refroidir complètement et le réfrigérer en attendant le moment de servir.
Il est à noter que pour vérifier si votre homard est assez cuit, il suffit de tirer sur les antennes. Si elles cèdent facilement, le homard est prêt!
Pour clore le tout, l'équipe vous a déniché une petite vidéo d'un homme qui nous donne un truc gaspésien pour casser les pinces de homard.
Bon appétit tout le monde!
Source : Ilesdelamadeleine.com
La cuisson du homard