S'il y a bien un joueur que Claude Julien n'hésitera pas à envoyer sur la glace quand le capitaine des Penguins y sera, c'est bien Phillip Danault. Le centre du CH a démontré à plusieurs reprises qu'il est capable de tenir tête aux meilleurs trios de la LNH avec ses coéquipiers Tomas Tatar et Brendan Gallagher. Les chiffres sont là pour le démontrer...
Cette semaine, Billy Bertrand, de Sportlogiq, nous présente des statistiques avancées sur les performances de Danault contre les meilleurs éléments adverses et les résultats sont surprenants.
Tout d'abord, expliquons les données que vous voyez dans le tableau. La compagnie d'analyse de données a sélectionné 13 joueurs de centre élites de l'Asssociation et que Danault a affrontés durant la saison 2019-2020. Il s'agit de Patrice Bergeron, Jack Eichel, Sebastian Aho, Pierre-Luc Dubois, Alex Barkov, Mathew Barzal, Mika Zibanejad, Claude Giroux, Crosby, Steven Stamkos, Auston Matthews, John Tavares, et Nicklas Backstrom. Ensemble, ils ont compilé un total de 806 points en 819 matchs, dont 354 buts.
Sportlogiq s'est intéressé à leurs statistiques contre Danault à égalité numérique et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant du CH s'est très bien débrouillé. Il a limité les clubs de ses adversaires à 13 buts dans de pareilles circonstances alors que le Tricolore en a également marqué 13. De plus, Montréal a réussi à tirer davantage, réussir plus de tirs cadrés et de tirs de l'enclave, ce qui est assez significatif. Quand Danault est sur la patinoire contre les meilleurs trios adverses, il arrive non seulement à empêcher l'adversaire d'obtenir un nombre significatif de tirs, son trio arrive à être encore plus menaçant.
Maintenant, regardons les chiffres que Danault a présentés contre Crosby lors de leurs quatre derniers duels, c'est honnêtement étonnant.
À Montréal, réalisons-nous vraiment l'importance de Phillip Danault dans la formation? Imaginez, quand il était sur la patinoire contre Crosby à égalité numérique, son équipe obtenait seulement un but de moins que les Penguins et le CH arrive à obtenir plus de tirs de qualité que les Pens.
Ces chiffres en disent beaucoup. Cela prendra assurément une excellente performance de Phillip Danault si le CH veut espérer réduire au silence les gros canons des Penguins.
Crédit : RDS