Voici le bilan pour la journée du jeudi 21 mai 2020, ainsi que les informations importantes des différents points de presse et de l'actualité de cette semaine :
Nombre de cas : 45 495 (+720)
Nombre de décès : 3 800 (+82)
Nombre d'hospitalisations : 1 504 (-41)
Nombre de patients aux soins intensifs : 176 (-7)
Dans un premier temps, le premier ministre a fait une annonce au sujet des camps de jour pour les enfants cet été.
En effet, ayant reçu le feu vert de la santé publique, les camps de jours pourront être rouverts dès le 22 juin prochain et ce, à travers la province.
Voilà une très bonne nouvelle pour nos enfants, qui auront certes le goût de bouger et s'amuser tout au long de l'été, et un casse-tête de moins pour les parents qui retournent ou sont au travail.
François Legault invite d'ailleurs les adolescents à vivre l'expérience de devenir moniteur dans un camp de jour de leur région, parce que le besoin de moniteurs sera à la hausse, car les camps seront formés de petits groupes.
En voici un exemple du ratio moniteur/enfants :
- Pour les 3 à 4 ans : un pour 4
- Pour les 5 à 6 ans : un pour 5
- Pour les 7 à 8 ans : un pour 7
- Pour les 9 ans et plus : un pour 10
Un plan plus détaillé suivra de la part du gouvernement à ce sujet, ainsi que pour l'ouverture des piscines publiques. Il a également fait mention de l'ouverture éventuelle des terrains de camping, sans toutefois donner de date précise pour l'instant.
Par ailleurs, le Dr Arruda ajoute et réitère que plus les consignes seront respectées lors du déconfinement graduel, plus il y aura réouverture.
Il souligne que c'est d'une importance capitale pour ne pas revenir en arrière et reconfiner le Québec à nouveau. Il supplie tous les Québécois de suivre les directives.
En rappel cette semaine...
Ce mercredi, la vice-première ministre Geneviève Guilbault avait une annonce importante à faire concernant les rassemblements, qui a certes réjoui la plupart des Québécois.
Effectivement, dès ce vendredi 22 mai, les regroupements d'un maximum de 10 personnes seront permis à l'extérieur. Ces rassemblements devront inclure un maximum de trois familles.
La ministre Guilbault invite les gens à avoir un bon jugement et à respecter les règles sanitaires le plus possible, ainsi que la distanciation de deux mètres et éviter les déplacements entre régions.
Pour l'instant, les regroupements intérieurs ne sont pas permis.
Le Dr Arruda s'est permis d'ajouter que « ce n'est pas le temps de faire des partys de 30 personnes dans la cour, mais 10 personnes, avec la distanciation, ça va être permis. »
Par ailleurs, le gouvernement a reçu le feu vert de la santé publique pour la réouverture des commerces de soins du corps et d'esthétique, comme par exemple les salons de coiffure.
La date prévue est pour le 1er juin, sauf pour la grande région de Montréal.
En ce qui concerne les commerces de toilettage pour animaux, la date du 1er juin est également valide.
Voici un tableau simple et détaillé, sur les nouvelles mesures :
Statistiques recueillies sur le site de l'INSPQ