L'ancien officier, qui avait déjà fait l'objet d'une enquête pour crimes sexuels, a avoué avoir tué les deux femmes. Il avait d'ailleurs été licencié en 2005.
Cependant, c'est lorsque des équipes médico-légales ont fouillé sa maison, située à environ 78 km au nord de la capitale San Salvador, qu'elles ont découvert au moins sept fosses contenant des corps, dont certains pourraient avoir été enterrés il y a deux ans. Les tombes contiendraient, pour la plupart, les corps de femmes ou de jeunes filles. Certaines fillettes auraient à peine 2 ans. On parle donc ici des restes d'au moins 14 personnes.
Étant donné la profondeur des fosses creusées dans le jardin de Hugo Osorio Chávez, il semble que plusieurs personnes aient été impliquées dans l'opération d'enfouissement. Les enquêteurs ont émis des mandats d'arrêt contre une dizaine de suspects qui auraient pu participer aux meurtres, dont d'anciens policiers, d'anciens soldats et des trafiquants d'êtres humains.
Selon les policiers, l'exhumation de tous les corps pourrait prendre encore un mois. La police pense que cette découverte révèle l'existence d'un réseau secret de meurtres qui a fonctionné pendant une décennie. D'après eux, le jardin pourrait même contenir une quarantaine de corps.
Jeudi, des dizaines de personnes qui pensaient que leurs proches disparus pouvaient se trouver parmi les corps se sont massées à l'extérieur de la maison, tandis que des médecins légistes vêtus de combinaisons blanches retiraient les squelettes du sol. Évidemment, ceux-ci seront soumis à des tests d'ADN afin de les identifier.
Le directeur de police a d'ailleurs expliqué que l'ancien policier trouvait ses victimes sur les réseaux sociaux et qu'il les attirait en leur faisant miroiter le rêve américain.
Il faut avouer que le Salvador est un pays avec l'un des taux les plus élevés de violence du monde. Les premiers étant le Vénézuela et le Honduras. La pandémie de coronavirus n'a pas amélioré les choses non plus.
Traduction : Hugo Ernesto Osorio Chávez, le tueur en série qui enterrait ses victimes dans la cour d'une maison à Chalchuapa, Santa Ana, a été transféré sous haute surveillance à la prison de haute sécurité de Zacatecoluca.
Source BBC:
El Salvador: Bodies found in ex-policeman's garden