Au total, ce sont sept personnes travaillant dans une usine de volaille qui sont touchées par cette souche. Le pays est aux prises avec cette grippe depuis décembre, mais seuls les animaux en étaient atteints avant cette découverte. D'autres pays, dont la France, sont également pris avec cette épidémie. Des millions d'animaux ont dû être abattus en Europe pour contrer la transmission.
Bien que la transmission de la grippe aviaire est un fait rare, l'OMS dit que la surveillance de ce virus doit être accrue en raison de son potentiel de mutation. Toujours selon l'organisme mondiale, il faut un contact très étroit entre l'animal et l'humain pour qu'il y ait transmission. De plus, l'humain n'a pratiquement aucune immunité contre ce genre de virus qui peut entraîner de graves maladies, dont la mort.
Nouvelle encourageante par contre, pour le moment, le virus ne semble pas être capable de se transmette d'humain à humain, mais une mutation pourrait venir changer la donne rapidement. Rappelons-nous que de 2003 à 2012, la grippe aviaire H5N1 avait infecté 573 personnes, dont plus de 60 % en sont décédées. Par contre, comme c'est le cas présentement pour la H5N8, la transmission entre humains n'avait pas été observée.
Espérons fortement que ce cas est unique car nous n'avons pas besoin d'un autre virus dangereux qui circule parmi nous.