C'est une forme de vaccin thérapeutique qui est proposé par la chercheuse Marie-Claude Bourgeois-Daigneault. Les vaccins thérapeutiques sont injectés à des patients déjà atteints de la maladie à combattre.
Efficace sur des souris possédant des modèles de cancer du côlon et de mélanome, les virus modifiés injectés s'attaquent uniquement aux cellules cancéreuses et non aux cellules saines. Les modifications apportées en laboratoire aux virus permettent de bien cibler les cellules problématiques.
Les virus utilisés sont appelés oncolytiques et ont la capacité de cibler et de détruire le cancer. Lorsque mélangé à un antigène ressemblant au cancer à combattre, le système immunitaire du malade est ainsi augmenté et attaque à son tour les cellules atteintes.
L'approche est complexe alors que chaque patient doit avoir un vaccin différent. Les mutations dans les différentes cellules du corps sont propres à chaque individu. Les biopsies faites chez les patients permettent de trouver les bons antigènes à utiliser.
Bien que les premières recherches semblent concluantes, il reste encore beaucoup d'étapes à franchir avant de pouvoir commencer les essais sur des humaines. L'équipe travaille actuellement à l'identification des mutations possibles dans les cellules cancéreuses, car seulement quelques-unes de ses mutations peuvent permettre de combattre et d'éradiquer le cancer chez un patient.