Après avoir passé un séjour aux États-Unis, les deux personnes ont reçu une amende « pour avoir fourni de faux renseignements liés au certificat de vaccination et aux tests de dépistage effectués », peut-on lire dans un communiqué de l'agence des services frontaliers. Ils n'ont ainsi pas eu à séjourner dans un hôtel alors que ceux-ci auraient dû le faire. Ils ont reçu différentes amendes qui totalisent 19 720 $ pour chacun d'entre eux.
La santé publique rappelle qu'il est le devoir de chacun de « répondre honnêtement à toutes les questions à leur arrivée au Canada et que le fait de fournir de faux renseignements ou documents à un représentant du gouvernement du Canada [...] ou de faire de fausses déclarations ou de présenter des documents frauduleux » peut entraîner de lourdes amendes.
En plus de leurs contraventions, des accusations criminelles pour contrefaçons pourraient également être données aux deux individus. La loi sur la santé publique prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 5000 $ par jour pour non-conformité de la quarantaine. Le fait de mentir sur son statut vaccinal et de ne pas respecter les mesures en place peuvent également occasionner une amende maximale de 750 000 $ ainsi que six mois de prison.
Source La Presse:
Des amendes salées pour des voyageurs faussement vaccinés