À l'image de la COVID-19, les choses ont beaucoup changé depuis 24 heures et les craintes laissent peu à peu place à l'anxiété et à la fébrilité.
À la séance de mardi matin à Brossard, le mystérieux groupe de cinq (Phillip Danault, Victor Mete, Cale Fleury, Cayden Primeau et Ryan Poehling), mis à l'écart depuis quelques jours par mesure préventive, a rejoint le groupe principal. Sans surprise, Danault a retrouvé sa place au sein du premier trio et a, par le fait-même, relégué Jordan Weal au 4e trio. De son côté, Mete a repris sa place aux côtés de Jeff Petry, et Cale Fleury alternait sur la troisième paire défensive à droite.
Autre bonne nouvelle, Brett Kulak et Xavier Ouellet ont pu sauter sur la patinoire, la présence de Kulak étant éphémère mais rassurante. Il n'a pas pris part au match intra-équipe rouges contre blancs.
La troisième interrogation dans le camp du CH (poste de Max Domi) semble peu à peu disparaître également. Déjà hier, il avait repris sa place sur la deuxième vague de l'avantage numérique, mais évoulait encore sur le 5e trio. Aujourd'hui, il pilotait le 4e trio avec Jordan Weal et Dale Weise comme ailiers.
Voici donc les combinaisons à l'entraînement :
Tatar-Danault-Gallagher;
Drouin-Suzuki-Armia;
Byron-Kotkaniemi-Lehkonen;
Weal-Domi-Weise.
Chiarot-Weber;
Mete-Petry;
Ouellet-Folin;
Olofsson-Juulsen;
Fleury/Brook.
Deux conclusions peuvent être tirées de cet alignement. Jake Evans et Ryan Poehling ne semblent pas dans les plans de Claude Julien pour son 4e trio en ce moment, Weal et Weise leur étant préférés et ce, au grand déplaisir de certains partisans qui souhaitent que l'équipe leur donne une chance. Ensuite, Max Domi retrouve peu à peu son rôle dans la formation, ce qui veut dire que sa remise en forme va très bien. Finalement, rien n'est certain quant au troisième défensuer à droite. Pour l'instant, Noah Juulsen semble avoir une petite longueur d'avance, mais tout est encore possible.
Une interrogation demeure intéressante à suivre. Est-ce que l'ascension de Max Domi dans l'échiquier de son entraîneur va s'arrêter là? Montera-t-il à l'aile sur le 3e trio? Au centre? La réponse sera connue dans les prochains jours.
En écartant ces préoccupations, Claude Julien peut enfin préparer adéquatement son effectif pour le 1er août contre les Penguins. Il a mentionné qu'il ne va pas bâtir une formation pour défendre contre Pittsburgh, il va en bâtir une pour gagner. Il a presque tous les joueurs réguliers et peu jongler avec ses trios et duos à sa guise.
Souhaitons au CH qu'aucun autre inconvénient ne vienne gâcher les plans de l'équipe.