SONDAGES     VEDETTE     TELE

Elle perd trois membres de sa famille en moins d'un an

PUBLICATION
J. Maheux
7 mai 2021  (11h51)
PARTAGER

Johanne Grenier, une dame très endeuillée par la perte de trois de ses proches, nous raconte son histoire.

Tout ceci a commencé le 20 avril 2020. Le père de la dame, Pierre Gagnon, 93 ans, a été diagnostiqué positif à la COVID-19. Huit jours après, il en décédait. Celui qui mettait beaucoup de vie au CHSLD Auclair à Montréal, faisant vibrer ses colocataires avec son harmonica et son accordéon, n'était plus.

Le sort s'est acharné quelques mois plus tard, alors que sa belle-mère, Marguerite Picard, 92 ans, faisait son entrée à l'urgence pour une infection urinaire et une pneumonie. Ceci s'est déroulé en septembre. Celle-ci n'était pas positive au coronavirus. Cependant, après s'être remise, quelques semaines plus tard, elle était prête à retourner dans son logement d'une résidence pour aînés.

Pour ce faire, elle devait passer au préalable une période de 14 jours dans une zone tampon pour y faire une quarantaine. Cependant, d'après la famille, cette opération aurait pris des semaines à l'hôpital pour la faire transférer dans cet endroit. La dame déclare d'ailleurs : « Ça n'arrêtait pas de changer. Ils nous disaient qu'ils l'enverraient à tel endroit, puis à tel autre. Et ça ne bougeait jamais. » Finalement, la dame est restée à l'hôpital de Saint-Jérôme pendant plus de 5 semaines.

Mme Picard a passé un test pour la COVID-19 le 21 octobre qui s'est avéré négatif. Fiévreuse, le 31 octobre elle en a passé un autre, mais celui-ci est ressorti positif. On l'a transféré, le 3 novembre, dans une zone rouge au CHSLD Drapeau Deschambault à Sainte-Thérèse, où elle y a rendu son dernier souffle le 9 novembre.

Mme Grenier croit, et avec raisons, que si sa belle-mère était sortie de cet hôpital après sa guérison comme il se devait, elle ne serait pas morte aujourd'hui.

Comble de malheur, c'est le décès de sa mère qui a fermé la boucle, il y a un mois. Thérèse Francoeur, 91 ans, souffrait d'un cancer de l'intestin. Dans la matinée du 1er avril, la dame s'est mise à saigner, seule dans son appartement. L'ambulance l'a conduite au Centre hospitalier de St. Mary à Montréal.

La dame a été admise au cinquième étage de cet établissement après avoir passé deux jours aux urgences. Un employé a avoué à Mme Grenier qu'un cas de COVID-19 avait été hospitalisé sur cette unité la semaine précédente, mais qu'il avait été transféré sur un autre étage. Cependant, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal affirme que le cinquième étage a été frappé par une éclosion au début du mois d'avril, au moment même où Mme Francoeur était hospitalisée.

Mme Grenier n'étant pas au courant de cette situation et beaucoup plus préoccupée par le cancer que par la COVID-19, elle a cherché à trouver une place dans une résidence proche de chez-elle, puisque le médecin lui avait affirmé qu'elle vivrait probablement encore plus de trois mois. Elle affirme à ce sujet : « Je voulais quelque chose de proche de chez moi pour aller la voir tous les jours. Je voulais passer le plus de temps possible avec elle avant qu'elle parte. »

Ensuite tout s'est passé très vite, le 13 avril, elle était diagnostiquée avec la COVID-19 et le 22 avril, la dame vivait ses dernières heures. Mme Grenier, qui est atteinte d'une maladie qui attaque son système immunitaire, ne pouvait pas se rendre sur les lieux. Donc c'est en vidéo qu'elle a vu sa mère rendre l'âme... Tellement triste!

Toute l'équipe tient à offrir ses sympathies à la famille et aux proches de ces victimes.

Source : La Presse
« Ils allaient se faire soigner »

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS