SONDAGES     VEDETTE     TELE

Est-ce que les enfants sont complètement immunisés contre le coronavirus?

PUBLICATION
MarcO
6 juin 2020  (15h03)
PARTAGER

Fréquemment, nous entendons auprès de notre entourage que les enfants ne sont pas vecteurs de propagation de la COVID-19, sans avoir l'appui des experts.

Cette fois, le vice-président de la Société française de pédiatrie, le professeur Robert Cohen, a étudié rigoureusement le sujet et nous dévoile enfin ses résultats.

À la suite de ses recherches, Robert Cohen en est venu à la conclusion suivante : les enfants sont nettement moins contagieux que les adultes. Selon lui, les jeunes de 15 ans et moins seraient de « tous petits contaminateurs ».

En s'appuyant sur les résultats de son étude menée en Île-de-France par 27 pédiatres sur un échantillon de 605 enfants, le professeur déclare que 10% des enfants de la région ont attrapé le coronavirus selon les tests sérologiques. Sur cet échantillon, seulement 0,6% des enfants étaient contagieux. Le Pr Cohen confirme que « [] dans neuf cas sur dix, ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants et non l'inverse ».

Robert Cohen émet plusieurs hypothèses pour expliquer les conclusions de sa recherche. D'abord, les jeunes de 15 ans et moins pourraient avoir moins de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales.

Ensuite, ils pourraient être protégés par l'immunité croisée, c'est-à-dire qu'ils auraient possiblement déjà attrapé d'autres types de coronavirus.

Aussi, comme ils ont souvent des écoulements nasaux, ils pourraient être plus forts face aux infections.

En effet, cela leur permettrait de renforcer leur système immunitaire. Finalement, le Pr Cohen mentionne que leur petite taille leur empêche de recevoir des particules dans le visage.

L'expert suggère d'activer le retour en classe, étant donné que l'isolement peut engendrer d'autres problèmes sociaux. Il affirme également que les grands-parents ne sont pas à risque d'attraper la COVID-19, en limitant évidemment le nombre d'individus par pièce de la maison et les contacts physiques de proximité avec leurs petits-enfants.

Crédit : L'Express

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS