Tout cela ne semble toutefois pas inquiéter le capitaine de l'équipe, Bo Horvat, à l'aube de la reprise des activités dans le circuit Bettman.
« Je pense qu'ils seront prêts pour ça, a dit le capitaine des Canucks jeudi. Ils savent ce que ça prend pour gagner, et ils savent ce à quoi ressemble le hockey des séries. Ils seront prêts à y participer. Ils ont les atouts nécessaires pour se surpasser en séries. »
Dans le lot de joueurs s'approchant rapidement d'une première apparition au tournoi printanier, on compte les noms de Brock Boeser, Elias Pettersson, le défenseur Quinn Hughes et le portier Jacob Markstrom. Il s'agit là des joueurs étoiles de l'équipe, ceux qui peuvent faire la différence pour Vancouver.
Les Canucks ont connu, somme toute, une de leurs meilleures saisons depuis bien des années. Ils ont maintenu une fiche de 36-27-6, ce qui est bon pour le septième rang dans l'Association de l'Ouest. Lors de la ronde de qualification, ils affronteront le Wild du Minnesota (10e rang) dans une série écourtée au maximum de cinq rencontres.
« Ce sera difficile, a admis Horvat. Le Minnesota a une bonne équipe et elle commençait à prendre son rythme avant que la pandémie arrive. Je suis persuadé qu'ils seront prêts à nous affronter au même titre que nous sommes prêts à les affronter. Ce ne sera pas un affrontement facile. Ils ont de bons joueurs et des gars expérimentés en séries, alors nous devrons être au sommet de notre art pour ce duel. »
Tout comme le Tricolore, si l'équipe remporte sa série, elle avancera au prochain tour mais si elle subit la défaite, elle aura une chance sur huit de mettre la main sur le premier choix au repêchage 2020.
« Notre objectif principal est de gagner des matchs de séries et ultimement de gagner la Coupe Stanley, a affirmé Horvat. L'organisation le mérite, mes coéquipiers le méritent et, évidemment, la ville de Vancouver le mérite. Alors c'est ce que nous allons tenter de faire. »
De son côté, Horvat est retourné à Vancouver dimanche pour la première fois depuis la suspension des activités de la LNH, dans le but de patiner avec certains de ses coéquipiers aujourd'hui. Sa femme et son bébé sont quant à eux restés à leur maison en Ontario.
« Espérons qu'à la fin de tout cela, je le mettrai dans la Coupe Stanley et tout ira bien, a-t-il souhaité. Ce ne sera pas facile, mais en même temps, au début de l'année, nous avons comme objectif de participer aux séries pour avoir la chance de gagner la Coupe et c'est ce que nous avons en ce moment. Si je dois être loin de ma famille et mettre les efforts pour revenir et jouer en séries éliminatoires, je veux y aller jusqu'au bout et tenter de gagner. »
Crédit : LNH