« Si l'un de mes joueurs s'assoit sur le banc pour l'hymne national, il y restera le reste du match », a déclaré John Tortorella en 2016 Linda Cohn de ESPN.
Les récents événements dans le monde ont cependant changé la donne et l'entraîneur des Blue Jackets de Columbus a en quelque sorte changé d'avis sur le sujet.
« J'ai appris au fil des ans, en écoutant et en regardant, que les hommes et les femmes qui choisissent de s'agenouiller pendant cette période ne signifient aucun manque de respect envers le drapeau. » - John Tortorella
Tortorella, dont le fils est un Ranger de l'Armée américaine, a proposé qu'il y ait un moment de réflexion avant de jouer l'hymne.
« Je crois en notre droit de manifester pacifiquement. Pourquoi devons-nous choisir notre camp pendant cette période? Ne pouvons-nous pas partager un moment d'unité et de réflexion avant l'hymne national dédié à protester contre l'injustice raciale dans notre monde? » - John Tortorella
L'homme de 61 ans explique que ses réflexions, lors de l'écoute de l'hymne national, étaient tournées vers ceux qui avaient perdu leur vie pour défendre les États-Unis et la constitution. Tortorella a ajouté qu'il espérait pouvoir discuter avec ses joueurs avant qu'ils ne passent à l'action.
« Je souhaite que si l'un de mes joueurs veuille protester pendant l'hymne, il viendra m'en parler et me dira ce qu'il pense et ce qu'il veut faire. À partir de là, nous en parlerons en équipe, comme c'est en cours de discussion dans le pays présentement. »
Kaepernick s'est initialement assis puis s'est agenouillé pendant l'hymne en 2016 pour protester contre la brutalité policière et l'injustice raciale aux États-Unis. L'ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco n'a plus joué dans la NFL depuis cette saison, mais ses protestations ont retenu l'attention ces dernières semaines après le meurtre de George Floyd par la police.