SONDAGES     VEDETTE     TELE

La Chine donne le feu vert aux couples pour avoir un enfant de plus

PUBLICATION
J. Maheux
1 juin 2021  (12h43)
PARTAGER

Les résultats du recensement réalisé en 2020 en Chine leur a fait changer leur fusil d'épaule.

En effet, ceux-ci ont dévoilé un vieillissement plus rapide que prévu de leur population.

Le Parti communiste chinois a alors décrété, lors d'une réunion : « En réponse au vieillissement de la population, un couple est autorisé à avoir trois enfants. » Cette réunion était dirigée par le président Xi Jinping.

De plus, la Chine aidera les couples qui souhaitent avoir un troisième enfant, selon l'agence de presse officielle. Ils auraient parlé vaguement de congés de maternité, de soins pédiatriques et d'une baisse des coûts de l'éducation, sans toutefois donner plus de détails.

Pour plusieurs, ces engagements ne sont pas assez concrets. Une dame de 27 ans, qui se fait prénommer Wendy, a déclaré : « Personnellement, je ne veux pas d'enfants, même pas un seul. Et parmi mes amies, pratiquement personne ne veut avoir d'enfants ».

La baisse des naissances aurait plusieurs causes, dont la baisse du nombre des mariages, la hausse du coût des logements et de l'éducation, l'augmentation du nombre de femmes qui privilégient davantage leur carrière, l'excès du nombre d'hommes par rapport aux femmes et bien sûr, à cause de la préférence pour les enfants mâles!

Certains démographes auraient averti le pays par rapport à l'évolution des Japonais et des Sud-Coréens versus leur baisse de population et un trop-plein de personnes âgées par rapport aux jeunes, qui eux, représentent les ressources humaines. Malgré tout ceci, le régime communiste a préféré maintenir la limite à trois enfants.

Il est à noter qu'en 2013, la Chine a autorisé les couples à avoir un deuxième enfant si l'un des parents était enfant unique, et en 2016 a autorisé les couples mariés à avoir deux enfants.

Source La Presse:
La Chine autorise un troisième enfant par couple

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS