Si l'on se fie à l'an passé, 2019-2020, on en comptait plus de 2000!
Cependant, certains experts redoutent que l'année prochaine, elle fasse des ravages. Puisque l'immunité collective serait en baisse à cause de la situation exceptionnelle connue de cette année, le vaccin contre la grippe pourrait ne pas avoir autant d'efficacité à cause des nouvelles souches et du mélange de souches utilisé pour construire les vaccins. Va-t-on y goûter l'an prochain? Par contre, il est probable aussi que le confinement partout dans le monde diminue l'apparition des nouvelles souches grippales. Ainsi l'OMS pourrait mieux cibler les souches en circulation.
La spécialiste de la vaccination à l'Université de Sherbrooke, Maryse Guay, a affirmé ceci : « C'est très, très difficile à dire. On n'a pas, jusqu'à maintenant, montré que l'immunité transmise d'année en année par les infections grippales a un impact sur le nombre de cas. »
D'après la spécialiste, il y a tellement de facteurs à prendre en compte. « Est-ce que les gens vont être plus enclin à rester chez eux quand ils se sentiront grippés? Est-ce qu'ils vont porter le masque quand ils se sentiront grippés? On peut penser que les comportements vont changer. »
Mme Guay déclare qu'habituellement, elle se tourne vers l'Australie, au printemps, pour faire un comparatif. Notre printemps correspondrait à leur automne dans l'hémisphère Sud. Cependant, puisque le confinement n'est pas encore terminé dans ce pays, on ne pourra pas faire cette comparaison.
Il est à noter que le vaccin contre la grippe est composé de trois ou quatre souches choisies six mois avant l'arrivée de la grippe dans une région.
La grippe aviaire est maintenant redouté, car à la mi-mai, des chercheurs chinois ont sonné l'alarme pour la grippe aviaire H5N8. Comme si on n'en avait pas assez!
Source : La Presse
La grippe prépare-t-elle sa revanche ?