Cependant, il était en attente du CIQ (Comité sur l'immunisation du Québec) avant de poursuivre sur cette lancée.
C'est ce mardi que la CIQ a lancé un avis positif à l'effet que la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans pouvait être entreprise. On s'attend donc à ce que Québec ouvre des centres de vaccination bientôt pour ce groupe d'âge.
Cependant, le CIQ conseille vivement d'utiliser les milieux scolaires pour faire la promotion de la vaccination des 12-17 ans. Il est écrit ceci dans l'avis : « Comme les jeunes de 12-15 ans ainsi que plusieurs de ceux de 16-17 ans se retrouvent en milieu scolaire, il pourrait être opportun de profiter de ce contexte pour mieux les joindre. »
Sur l'avis on peut aussi y lire que « le vaccin PB COVID-19 (Pfizer-BioNTech) a été autorisé au départ pour administration aux personnes âgées de 16 ans et plus étant donné que dans les premiers essais cliniques de phase III de ce vaccin, un nombre très restreint de jeunes âgés de 12 à 15 ans avait été inclus et aucun résultat concernant l'immunogénicité ou l'efficacité du vaccin dans ce groupe d'âge n'était disponible » Cependant, les données d'efficacité pour ce groupe d'âge apparaissent maintenant comme prometteuses.
De plus, la Dr Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a déclaré en conférence de presse mardi que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande qu'une série complète de deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech soit offerte aux personnes âgées de 12 à 18 ans qui sont [admissibles] à le recevoir.
Il est à noter que l'avis stipule aussi ceci : « Des réactions systémiques se sont avérées plus élevées chez les plus jeunes, en comparaison des personnes de 18 à 55 ans; la proportion de jeunes de 12 à 15 ans ayant fait une réaction fébrile (≥ 38 °C) a été de 10 % après la première dose et de 20 % après la seconde, alors que ces proportions chez les plus vieux étaient respectivement de 4 et 16 %. Il faut par contre se rappeler que ces observations s'appuient sur un nombre limité de sujets, dont le suivi est toujours en cours. »
Pour ce qui est du vaccin MOD COVID-19 (Moderna), celui-ci n'est offert qu'aux 18 ans et plus, car aucun essai clinique n'a été fait sur des plus jeunes.