En effet, la crise sanitaire causée par la COVID-19 a forcé plusieurs gouvernements à mettre l'économie sur pause ainsi qu'à planifier un confinement. En plus d'avoir des conséquences sur la vie humaine, ce virus a également créé une importante récession économique.
Gita Gopinath, qui agit en tant qu'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), a confié que la reprise de l'économie inquiète énormément. Selon cette dernière, la courbe de l'économie mondiale tarde à remonter comparativement aux prévisions faites. Elle insiste sur ce point alors qu'elle fait part de ses préoccupations :
« L'une (des questions) préoccupante(s) est le rythme de la reprise. »
L'experte a confirmé que certaines conséquences de la récession risque d'être permanentes : « Un grand nombre de ces variables laissent à penser qu'il y aura des cicatrices importantes ». C'est donc un nombre important d'entreprises qui devront nager constamment pour garder la tête à l'extérieur de l'eau.
Le FMI publiera de nouvelles prévisions économiques le 24 juin. Malheureusement, madame Gopinath est plutôt pessimiste par rapport à ces nouvelles prévisions. Par le fait même, elle prévient que les chiffres risquent d'être pires qu'en avril dernier alors que l'organisation prévoyait une rétraction du Produit intérieur brut mondial de 3 %. Pour 2021, le Fonds international monétaire misait sur une croissance du PIB de 5,8 %.
Du côté de l'institution de Washington, on indique qu'une poursuite de la pandémie au second trimestre, ou bien une deuxième vague, pourrait être fatale à une économie déjà amochée.
Rappelons que la COVID-19 a déjà affecté près de 7,5 millions de personnes, faisant plus de 420 000 victimes un peu partout sur la planète depuis son apparition en Chine au mois de décembre.
Source : La Presse