Ce nom est celui de Max Domi. Cette saison, l'attaquant a connu une campagne des plus difficiles et son avenir avec le Canadien n'a jamais été aussi flou...
Au cours de cette précédente saison, on aura été témoin de débats. Domi se dit un centre, mais avec la présence de Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Phillip Danault, les désirs du numéro 13 ne peuvent se concrétiser.
Au cours des séries éliminatoires, Claude Julien a envoyé le fils de Tie Domi sur la quatrième unité et les questionnements sur cette décision ont été très nombreux. Michel Bergeron avait d'ailleurs mentionné qu'il était persuadé du départ à venir de l'attaquant. Ensuite, l'ancien des Coyotes a changé d'agent, ce qui alimente une fois de plus la machine à rumeurs.
C'est sans oublier évidemment que Marc Bergevin avait avoué son insatisfaction envers le joueur qu'il a acquis pour les services d'Alex Galchenyuk. Tout porte à croire que les moments de Domi avec le Canadien pourraient se conclure bientôt, sans pour autant être une certitude. Comme l'avait rappelé Jonathan Drouin, Domi est le seul joueur en près de dix ans à réussir une saison de 70 points ou plus.
Cela dit, le centre/ailier a une valeur assez intéressante sur le marché et il serait fou de ne pas écouter les offres. C'est aussi ce que croit Elliotte Friedman, réputé journaliste de Sportsnet. Par contre, Friedman le dit fermement, Domi n'a pas demandé de quitter l'équipe. Son nouvel agent a eu des discussions avec le DG du Tricolore et la transaction ne fait pas partie des désirs importants du joueur.
C'est donc embêtant de savoir comment va se conclure cette histoire. Un jeune homme qui aime l'entourage de l'équipe, qui a un style de jeu qui cadre bien et une attitude appréciée au vestiaire, mais il ne peut simplement pas prendre la place des KK, Danault et Suzuki déjà installés dans l'alignement. Placer Domi à l'aile? C'est une solution, mais une solution qui ne plait pas au principal intéressé. Lui qui souhaiterait davantage diriger un trio ne peut le faire que sur un quatrième...
Ou pourrait-il se retrouver?
Maintenant, plusieurs destinations sont possibles, mais l'ancien du CH, Craig Rivet, croit que Buffalo serait une destination de choix pour les intérêts de l'équipe et de l'homme de 25 ans : « Les Sabres ont désespérément besoin d'un deuxième centre. Lui donner un contrat de six ans à 5,5 ou 5,75 millions ferait du sens ». « C'est un gars qui peut te donner entre 50 et 65 points par saison à jouer sur un trio derrière Jack Eichel. »
Rivet a parfaitement raison. Les Sabres ne manquent pas d'ailier, mais un excellent centre pour donner une pause à Jack Eichel serait essentiel. Par contre, bien d'autres destinations sont possibles pour lui et Montréal pourrait très bien être la ville résidente de l'attaquant pour encore longtemps.
En bref, on ne sait pas vraiment si Domi fera ses valises d'ici le début de la saison, mais une chose est très certaine : s'il reste avec le Canadien, il devra y avoir des compromis avec l'organisation. Par cette affirmation, il est question de déterminer clairement le rôle du joueur dans l'avenir. S'il joue au centre, l'un de Danault, Kotkaniemi et Suzuki devra quitter. S'il joue à l'aile, il devra s'assurer d'être sur la bonne chaise et de produire à la hauteur de son talent.