Plus que jamais, la société semble enfin vouloir enrayer une bonne fois pour toute le racisme à travers le monde par une multitude de petits gestes qui, au final, pourront faire la différence.
Du lot, certaines organisations dans le monde du sport professionnel ont affirmé qu'elles étudiaient l'option de changer leur nom à consonance péjorative à l'égard de certaines communautés autochtones, dont les Redskins de Washington (NFL) et les Indians de Cleveland (MLB).
Dans la LNH, les Blackhawks de Chicago, qui arbore cette identité depuis leur fondation en 1926, auraient également pu se plier à ce mouvement, mais pour des raisons historiques, la formation de la « ville des vents » a décidé de ne pas aller de l'avant dans ce dossier :
C'est que l'organisation basée dans l'Illinois affirme que cette appellation fut décernée en l'honneur d'un homme important dans l'histoire de cet état américain auquel elle souhaite encore rendre hommage pour la continuité de son existence :
« Le nom et le logo des Blackhawks de Chicago représentent un personnage important et historique, Black Hawk, de la nation Sauk et Fox de l'Illinois, dont le leadership et la vie ont inspiré des générations d'Autochtones, d'anciens combattants et le public. »
« Nous célébrons l'héritage de Black Hawk en offrant des exemples respectueux de la culture, de la tradition et de la contribution des Nations autochtones en offrant un programme pour un dialogue sincère avec les groupes autochtones locaux et nationaux. Alors que la popularité de l'équipe a augmenté au cours de la dernière décennie, notre programme et notre travail pour ces organisations importantes ont emboîté le pas. »
« Nous sommes conscients qu'il y a une mince ligne entre le respect et le manque de respect et nous félicitons les autres équipes pour leur volonté d'aborder ce sujet. Nous souhaitons continuer à placer la barre encore plus haut pour augmenter les connaissances au sujet de Black Hawk et l'importance de la contribution des Peuples autochtones. »
Certes, les Hawks disposent assurément d'un argument de taille à la lumière des précédentes explications. Quoiqu'il en soit, espérons que cette décision sera bien vue dans la société et que l'organisation poursuivra son engagement envers les communautés autochtones afin de traiter tous ses partisans dans l'égalité.