SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les corps de plus de 200 enfants retrouvés en Colombie-Britannique

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
28 mai 2021  (8h31)
PARTAGER

C'est sur le site d'un ancien pensionnat autochtone que les restes de 215 enfants ont été retrouvés dans la ville de Kamloops en Colombie-Britannique.

En fonction de 1890 à 1969, l'établissement pouvait recevoir jusqu'à 500 enfants autochtones à la fois. Il s'agissait du plus grand pensionnat de jeunes issus des Premières Nations au pays.

Selon la chef de la Première Nation Tk'emlups te Secwépem, Rosanne Casimir, aucune documentation sur la mort de ces enfants n'a encore été trouvée. Selon elle, des enfants âgés d'à peine 3 ans sont parmi les décombres.

Les différentes Premières Nations de la Colombie-Britannique et probablement d'ailleurs au pays sont touchées par ce drame et l'identification des victimes se fera par celles-ci.

Selon plusieurs, cette découverte ravivera des douleurs chez les communautés partout au pays. Le responsable de l'Autorité sanitaire de la province a affirmé que « le fait que cette situation existe n'est malheureusement pas une surprise et illustre les effets néfastes et durables que le système des pensionnats autochtones continue d'avoir sur les membres des Premières Nations, leurs familles et leurs communautés »

Source La Presse:
Les restes de 215 enfants retrouvés en Colombie-Britannique

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS