Admis à l'établissement pour soigner un rhume, le jeune homme qui est atteint d'une maladie dégénérative très rare, le syndrome de Morquio, a vu son état se détériorer rapidement. Il a rapidement dû subir une trachéotomie et est devenu paraplégique par la suite.
Connu de tous dans l'hôpital, Loïc, maintenant âgé de 17 ans, a fait tranquillement tous ses cours avec l'aide d'enseignants dévoués. Malgré des rendez-vous avec plusieurs spécialistes et une santé très fragile, il a tenu le coup et a atteint son but. Ses études lui permettraient de s'ouvrir sur le monde extérieur : « Ça me permet de m'évader de ma chambre et des quatre murs pour aller voir le monde. Voir à quoi il peut bien ressembler », a-t-il mentionné. Ses enseignants sont sans équivoque, Loïc est un élève très brillant et intelligent. Aucun passe-droit n'a été fait pour ce jeune homme persévérant et inspirant.
Le Centre de service scolaire de Montréal a également souligné l'événement exceptionnel sur sa page Facebook.
Loïc, qui ne semble pas avoir de limites, sera également le premier étudiant issu d'un centre l'hospitalier à faire des études collégiales. Il a été admis en techniques de l'informatique et commencera son DEC en septembre prochain. Bien que l'enseignement à distance serait préférable en raison de sa condition, sa mère se fera un devoir de l'accompagner à chacun de ses cours en présentiel s'il le faut, Loïc devant toujours être accompagné lors de ses rares sorties en dehors des murs de l'hôpital.
Source La Presse:
Un premier diplômé de l'Hôpital de Montréal pour enfants