Ce fut le cas de Sara Vanlian, 17 ans, qui a tenu à sensibiliser les gens à propos de ce syndrome qui a été observé chez plusieurs individus de son âge.
« C'était 1 million de symptômes en même temps. Je ne me rappelle même pas tout ce que je ressentais », a expliqué Sara.
Parmi les symptômes ressentis, il y avait de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête intenses ainsi que des maux de ventre.
Malgré le fait que certains symptômes s'apparentent à la COVID-19, celle-ci a passé un test de dépistage qui s'est avéré négatif. Après certains examens passés à la clinique, celle-ci a dû se rendre à l'hôpital.
« Ils ont refait des prises de sang et ont vu que j'avais de l'inflammation dans le coeur et dans le sang », ajoute la jeune fille.
Sara y a reçu le diagnostic d'un syndrome inflammatoire multisystémique chez l'enfant. Bien que celui-ci soit rare, il a tout de même été observé quelques fois depuis le début de la pandémie chez les jeunes et a déjà été documenté auparavant.
« On a eu une soixantaine de cas d'enfants qui ont présenté ce syndrome à Sainte-Justine depuis un an », a expliqué la Dre Morin, pédiatre au CHU de Ste-Justine.
Sara Vanlian et plusieurs médecins spécialistes aimeraient mettre en garde la population, plus spécifiquement les jeunes individus, car le syndrome serait déclenché par le virus de la COVID-19 mais que les premiers symptômes apparaissent des semaines après avoir contracté le virus.
De plus, certains d'entre eux peuvent présenter un test de dépistage négatif et être asymptomatiques.
Source La Presse:
Maladie rare liée à la COVID-19 Tests négatifs, vrais problèmes