Évidemment, il a fait des remerciements à toute son équipe, mais il a tenu à parler de désinformation. Il faut dire que les années 2020 et 2021 sont assez spéciales en ce qui concerne les nouvelles!
Voici ce qu'il avait à dire : « On est supposé ne jamais être pris au dépourvu dans notre domaine, mais après toutes ces années, franchement, je ne m'y attendais pas. Je suis très content. Clin d'oeil à mes collègues. C'est une année où on a fait un travail particulier avec un contenu particulier. Jamais on n'aura parlé de la même affaire autant. Jamais on n'aura eu autant de monde qui regarde notre genre d'émission. Parce que les gens voulaient savoir, parce que les gens ne savaient pas si les enfants allaient à l'école lundi, en présentiel ou pas en présentiel, comment ça va fonctionner l'école à distance...
Les gens regardaient l'information, les émissions qui expliquent, qui décortiquent l'information... Pour savoir le concret de leur vie, de ce qui s'en vient la semaine prochaine. Ils nous regardaient inquiets, préoccupés. On a chacun à notre façon fait ça de notre mieux. Un clin d'oeil à celui qui a gagné le trophée les dernières années, Charles Tisseyre, parce que cette année nous a aussi appris l'importance de l'information scientifique comme jamais.
Je veux remercier mon équipe. On fait deux heures en ondes avec une bien petite équipe. C'est essentiellement à trois personnes qu'on met tout ça en place, qu'on trouve les invités, que je remercie. Ils sont l'expertise, ils sont le savoir, ils nous aident.
Et il faut que je nomme ça, ils nous aident à combattre la désinformation. Si l'information a eu une grosse année, la désinformation en a eu une. Dans mon travail je donne mon point de vue. Des fois spontanément, des fois c'est préparé. Mon but ce n'est pas que les gens pensent comme moi. Je ne suis pas plus fin qu'un autre. Mon but c'est que les gens pensent. Tout court. Qu'ils réfléchissent, qu'ils s'informent, qu'ils aillent voir quand je nomme une source, qu'ils aillent la lire eux-mêmes et qu'ils se disent qu'ils aimeraient ça avoir un autre point de vue et voir le contraire.
Mais l'échange des points de vue doit se baser sur de l'information et c'est triste mais il y a des gens aujourd'hui qui sont victimes de désinformation. C'est tentant de lire toutes sortes de thèses, d'aller voir sur Internet un personnage qui a l'air un peu fort en gueule, qui raconte une affaire et ça a l'air tentant, mais...c'est juste pas vrai. C'est le fun, c'est intéressant, c'est bien raconté, mais ce n'est pas vrai. Tu peux te mettre dans la merde et tu peux mettre ta famille dans la merde en suivant ce genre de thèse là. Je pense qu'une partie de notre travail c'est de prémunir les gens contre ça. »
Nos félicitations Mario!
Source : Monde de Stars
Mario Dumont envoie un jab bien placé aux consipirationnistes en remportant son 1er Artis en carrière