SONDAGES     VEDETTE     TELE

Max Domi au centre du quatrième trio pour longtemps?

PUBLICATION
MarcO
26 juillet 2020  (11h03)
PARTAGER

Il y a quelques jours, lorsque Claude Julien a positionné Max Domi au centre du quatrième trio, plusieurs analystes qui suivent les activités du CH ont mentionné que ce serait sûrement temporaire le temps que numéro 13 du Tricolore retrouve pleinement ses jambes.

Mais voilà que ce fameux trio que Domi pilote avec Jordan Weal et Dale Weise a connu du succès au camp à Brossard, si bien que l'entraîneur-chef a décidé de prolonger l'expérience. Mais jusqu'à quand? Claude Julien a laissé planer le doute aujourd'hui.

« De dire que Domi est un gars de quatrième trio, je ne peux pas dire ça, a affirmé Julien. J'aime mieux dire que nous avons quatre trios équilibrés. Que vous ayez identifié ce trio (Weal-Domi-Weise) comme le quatrième trio en raison d'une couleur de chandail à l'entraînement, c'est tellement faux. Je ne crois pas que pouvez dire que le trio de Kotkaniemi est de beaucoup supérieur à celui de Domi.

Quand vous regardez les entraînements, je pense que le trio de Domi était celui qui générait le plus de chances de marquer. Si vous voulez vous attarder sur ça (Domi comme quatrième centre), c'est votre choix. Mais je ne vois pas Domi comme un gars de quatrième trio, je le considère simplement comme un centre d'un bon trio. »

Plusieurs éléments sont à retenir dans ce commentaire. Le premier en liste est qu'il fait penser à ceux qu'offrait Michel Therrien aux camps d'entraînement en septembre quand il ne voulait pas étiqueter ses trios.

Puis, Claude Julien laisse présager que ce trio pourrait être envoyé contre les Maple Leafs tel qu'il est pour l'expérimenter. On en saura plus dans les prochains jours quand l'équipe sera installée dans la bulle à Toronto.

En analysant la situation de Max Domi, un élément vient directement à l'esprit. Même si son entraîneur mentionne aux journalistes qu'ils pourraient être surpris de ce que son trio peut amener en match, il est difficile d'imaginer qu'à la longue, les choses ne reviendront pas à la normale. Il n'est pas trop osé de dire que cette combinaison est fragile comme des œufs.

Dès que de l'offensive sera nécessaire, le numéro 13 du CH sera intégré avec des ailiers de meilleur calibre, ou il deviendra peut-être lui-même un ailier au sein du deuxième ou du troisième trio. Fait à noter, malgré ses déboires cette saison, il arrive au troisième rang des meilleurs marqueurs de l'équipe avec 44 points (17 buts, 27 passes) en 71 matchs.

Ensuite, même si Julien mentionne qu'il n'étiquette pas le trio de Domi comme son quatrième trio, le temps de glace leur étant octroyé fera foi de tout. Sans manquer de respect à Jordan Weal et Dale Weise, l'entraîneur voudra voir plus souvent Paul Byron et Artturi Lehkonen, de même que Jonathan Drouin et Joel Armia. Donc, le joueur de centre verra assurément moins de temps de glace.

Il sera intéressant de réaliser combien de temps cette « expérience » va durer. Max Domi se déplacera-t-il à l'aile pour avoir plus de temps de glace? Ravira-t-il la place de centre à Kotkaniemi ? Une partie de cette réponse sera connue dans deux jours, quand le CH renouera avec l'action pour la première fois en plus de quatre mois.

À l'entraînement aujourd'hui, les combinaisons offensives étaient les suivantes :

Tatar-Danault-Gallagher;
Drouin-Suzuki-Armia;
Byron-Kotkaniemi-Lehkonen;
Weal-Domi-Weise;
Poehling-Evans-Belzile;
Hudon-Dauphin

Si pour certains, la présence de Max Domi sur un quatrième trio pourrait amener un équilibre offensif sur les quatre trios, pour d'autres, il est impensable qu'un joueur de sa trempe joue ce rôle.

De quel côté penchez-vous ?

Crédit pour les propos de Claude Julien : TVA Sports

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS