« Pour la première fois, on a une voie alternative au baccalauréat de quatre ans », affirme le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. Cela permettra d'attirer des étudiants qui ne se seraient pas forcément lancés dans un baccalauréat en enseignement.
L'Université de Montréal est la première institution à offrir ce type de programme, qui sera disponible à partir de l'automne prochain. Le ministre de l'Éducation estime que d'autres universités pourraient bientôt mettre sur pied le programme de maîtrise.
« L'idée, c'est de permettre à des gens qui ont un baccalauréat disciplinaire et qui veulent devenir enseignants d'entrer rapidement sur le marché du travail, d'occuper un poste et de compléter leur formation à temps partiel », a expliqué le ministre.
Après la création de bourses pour accroître le nombre d'étudiants en Éducation et du programme de mentorat permettant une meilleure insertion professionnelle, cette nouvelle voie d'accès à la profession est un geste de plus pour contrer la pénurie.
Source : La Presse
À LIRE