Le bémol est que les deux joueurs évoluent sur le même trio et que bien que les séries trois de cinq se joueront en territoire neutre, les Penguins de Pittsburgh auront tout de même l'avantage du dernier changement lors de trois des cinq matchs de la série, soit deux des trois premiers matchs.
Ces derniers auront donc la possibilité de choisir qui s'opposera au premier trio du CH et malheureusement pour Montréal, les Penguins forment l'une des équipes avec le plus de profondeur dans la LNH au sein de leur alignement.
Le Tricolore devra donc trouver le moyen de produire offensivement et tout le monde devra y mettre du sien si Montréal espère avoir la moindre chance de battre Pittsburgh. Il n'est pas garanti que les Penguins seront en mesure de complètement neutraliser le trio Tatar-Danault-Gallagher, alors ceux-ci pourront tout de même produire, mais ils ne pourront pas tout faire seuls.
S'il participe à la série, ce qui est toujours incertain pour le moment, est-ce que Max Domi peut redevenir le joueur de 72 points qu'on a vu jouer la saison dernière?
Sa fougue et son énergie ne seraient pas de refus, mais il devra aussi produire offensivement.
De son côté, est-ce que Jonathan Drouin peut reprendre où il avait laissé en début de saison, avant de se blesser à deux reprises au courant de l'année, ce qui ne lui a pas permis de jouer à 100 % de sa forme depuis le 15 novembre?
Avec une pause de plusieurs mois, Drouin n'aura plus d'excuse du côté des blessures. Il se devra donc de devenir une pièce importante de l'attaque du CH, lui qui avait inscrit 15 points à ses 19 premiers matchs cette saison.
Finalement, est-ce que les Finlandais Joel Armia et Artturi Lehkonen pourront suffisamment contribuer offensivement?
Armia a connu la meilleure saison de sa carrière avec 30 points (dont un sommet personnel de 16 buts) en 58 matchs. Reste à voir s'il pourra continuer sur sa lancée, ce qui serait un atout important (et imposant) pour le Canadien.
De son côté, Lehkonen continue sur sa lancée sans réelle progression. Par contre, il devra être beaucoup plus opportuniste devant le filet, car toute chance ratée aura la possibilité de venir hanter son équipe au cours d'un match dont les enjeux seront élevés.
Reste à voir comment les jeunes joueurs de l'organisation, tels que Nick Suzuki et Victor Mete (et tout autre jeune qui sera en uniforme), se comporteront sous la pression.
À suivre...
Source : Sportsnet