Ceci est dû à une condition météorologique typique du printemps et qui a présentement lieu dans l'hémisphère nord depuis la fin de semaine dernière.
Il s'agit d'un anticyclone qui est situé au sud du Groenland et qui cause un blocage atmosphérique. Cette situation de blocage cause des anomalies de températures et de précipitations pour cette région spécifique et aux alentours.
La région des Maritimes est plus particulièrement touchée par ces conditions de blocage, où il y a présentement du temps plus frais ainsi que des précipitations.
Par contre, celui-ci apporte du beau temps pour les régions qui se situent sous l'anticyclone. C'est ce qui aura lieu au Québec cette semaine.
Le mercure va monter à la Baie-James, qui se trouve directement sur la trajectoire des vents du sud. Du côté de l'Abitibi-Témiscamingue, la température pourrait atteindre jusqu'à 15°C dans les prochains jours.
Pour le sud du Québec, ce sera une hausse qui pourrait atteindre jusqu'à 20°C au moins vers le milieu de cette semaine.
Après la vague de douceur auquelle nous avons eu droit à la fin du mois de mars dernier et un début de mois d'avril plus frais, cette vague de redoux est plus que bienvenue!