Pour une grande partie de la population, elle n'est plus nécessaire car les gens sont retournés au travail ou le retour est imminent.
Cependant, pour une autre partie de la population plus touchée par la pandémie, par exemple ceux qui travaillent dans le milieu artistique ou le milieu touristique, la PCU est plus que primordiale.
Au départ, le gouvernement avait prévu que la Prestation Canadienne d'Urgence serait disponible pour une durée de 16 semaines. Cependant, une prolongation de huit semaines a été annoncée. Notre premier ministre, Justin Trudeau, désire la rendre accessible jusqu'au 29 août pour ceux en profitant depuis la mi-mars.
Le gouvernement libéral n'est pas le seul à vouloir cela. En effet, le chef du NPD (Nouveau Parti Démocratique) souhaitait de son côté qu'elle soit prolongée d'un autre 16 semaines. Quant au Bloc Québécois, celui-ci aurait proposé que ce soit maintenu et prolongé pour les domaines durement affectés.
La loi qui concerne présentement la PCU autorise le gouvernement à procéder seul, en ajoutant ou modifiant des règlements afin de modifier le montant de la prestation. La seule modification prévue est un formulaire que les demandants devront remplir et signer et qui mettra aussi de l'avant les emplois disponibles sur le site du guichet emploi.
La PCU est destinée aux personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID. Le gouvernement a d'ailleurs laissé savoir que les gens n'ayant pas droit à la PCU et l'ayant réclamée devront la rembourser. Revenu Canada a d'ailleurs mentionné que 190 000 personnes avaient remboursé la PCU de leur propre gré et que 1 300 cas de fraude ont été déclarés.
Crédit : Le Devoir