En effet, selon ce que rapporte Adam Schefter, journaliste attitré aux activités du circuit Goodell, Mahomes empochera 450 millions de dollars américains et qui pourrait valoir jusqu'à 503 millions de dollars pour les 10 prochaines saisons. Si c'est le cas, il s'agirait du contrat le plus lucratif jamais signé dans la NFL, mais également dans l'histoire de tout sport professionnel.
Même si la saison dernière Patrick Mahomes n'a pas gagné le trophée remis au joueur le plus utile à sa formation en saison régulière, qui a été remis à Lamar Jackson des Ravens de Baltimore, celui-ci demeure tout de même parmi l'élite de la NFL.
En effet, en raison de sa capacité à étirer les jeux, sa mobilité dans la pochette et sa capacité à utiliser ses jambes pour gagner des premiers essais, les équipes adverses ne peuvent prendre la formation du Missouri à la légère en aucun temps durant une partie. C'est aussi ce qui explique les 218 verges amassées au sol par le quart-arrière, en plus de conserver une moyenne de plus de cinq verges par course, des statistiques qui feraient peur à toutes les défensives de la NFL.
Lors de la dernière campagne, le quart-arrière qui évolue aux côtés du Québécois Laurent Duvernay-Tardif a enregistré 26 passes de touché contre seulement cinq interceptions. Il a aussi ajouté des gains de 4031 verges par la passe en 14 départs. À ses deux premières saisons complètes, il a lancé 76 passes de touché.