Pendant sept jours consécutifs, le Sturgis Motorcycle Rally présentait des spectacles de Smash Mouth, Trapt, Quiet Riot, Lit, Buckcherry, Drowning Pool et autres groupes fortement appréciés par les motards.
Les mesures sanitaires étaient quasi-absentes, rares étaient les spectateurs qui respectaient la distanciation physique et qui portaient le masque. Tous spectateurs et artistes confondus ne semblaient prendre au sérieux la pandémie actuelle. Même le célèbre chanteur de Smash Mouth, Steve Harwell, réputé pour ses discours intelligents, est allé d'une déclaration anticonformiste qui va à l'encontre des recommandations de la Santé publique. Ce dernier a lancé sur scène à son public: « Maintenant, nous sommes tous ici ce soir. Et nous redevenons humains. Fuck that Covid shit! »
Une étude menée par un groupe d'économistes de la santé composé de Dhaval Dave, Andrew Friedson, Drew McNichol et Joe Sabia, affirme que ce rassemblement serait à l'origine de 19% des cas positifs à la Covid-19 aux États-Unis durant le mois d'août. Ce ne sont pas les seules conséquences négatives: d'abord, un des spectateurs serait décédé suite à des complications liées à la maladie de la Covid-19. Ensuite, la fulgurante hausse des cas de Covid-19 dans le Dakota du Sud aurait coûté plus de 12 milliards de dollars US en frais de santé aux contribuables.
En conclusion, l'événement Sturgis Motorcycle Rally aurait causé une plus grande transmission du coronavirus que les protestations pour la cause Black Lives Matter et la rencontre à Tulsa organisée par Donald Trump.
Les chercheurs ont partagé les tableaux de leur recherche sur Twitter.