Au coeur de la crise de la COVID-19, ceux-ci ont parfois dû prendre des décisions lourdes de conséquences et faire des choix difficiles pour leurs patients. Ce poids immense sur leurs épaules peut parfois entraîner chez eux des « blessures morales ».
Se préparant maintenant à une éventuelle deuxième vague du virus, le gouvernement souhaite mieux outiller ses anges gardiens qui combattent sur les lignes de front.
C'est ainsi qu'un nouveau guide intitulé : « Détresse morale chez les travailleurs de la santé durant la pandémie de COVID-19 : Guide sur les blessures morales » vient d'être rédigé, afin de mieux les soutenir et les préparer à affronter les situations difficiles.
La guide dresse un portrait des situations vécues par les travailleurs et propose entre autres la mise en place de mesures préventives, afin de les protéger avant qu'ils ne subissent de « blessures morales ».
On souhaite améliorer la capacité des travailleurs à cerner les facteurs de risques et à mieux s'y préparer.
On vise aussi à éviter que ceux-ci ne ressentent de la culpabilité ou de la honte lorsqu'ils se trouvent dans des situations où, même s'ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir, ils sont dans l'incapacité de sauver un patient.
Sachant que la pandémie et ses conséquences causent un stress physique et mental intense chez les travailleurs de la santé, il a fort à parier que cet outil de soutien leur sera grandement utile, et qu'il pourra aussi servir à l'ensemble des dirigeants et acteurs du milieu.
Crédits : La presse