SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un militaire de Québec rapatrié à cause de la COVID-19

PUBLICATION
J. Maheux
31 mai 2021  (14h09)
PARTAGER

Gregory Tabone, un sergent québécois de 36 ans, a vécu un véritable cauchemar dernièrement.

Logé à Tunis avec sa femme et ses enfants, le sergent a reçu un résultat de test positif à la COVID-19 le 2 avril dernier. La veille, des symptômes comme la fatigue, des courbatures et de la fièvre étaient apparus. Suivant les procédures établies, l'ambassade du Canada en Tunisie et la chaîne de commandement ont immédiatement été averties, selon sa femme, Mme Stéphanie Tabone.

Le lendemain, le 3 avril, l'état de son époux s'est grandement détérioré et elle a dû le conduire à l'hôpital de Carthagène, où elle a d'ailleurs déboursé les 1500 dinars tunisiens requis. Ce montant représente environ 710 $ canadiens. Cependant, afin qu'il soit admis dans une chambre, l'hôpital lui a réclamé 10 000 dinars de plus.

Comme il était impossible pour elle de retirer cette somme dans un guichet automatique à deux heures du matin, elle l'a amené à l'hôpital militaire. Une fois sur les lieux, ils ont été retournés à la maison puisque M. Tabone présentait des symptômes normaux de la COVID-19. En fait, ils ont seulement pris sa température et sa pression.

Stéphanie Tabone a affirmé : « On y est retourné le lendemain [le 4 avril] parce que la médecin canadienne qui s'occupait de lui à Ottawa nous a dit d'y retourner, que ça n'avait pas de sens. Elle a parlé avec la médecin de l'hôpital militaire de Tunis et s'est obstinée avec elle parce que l'hôpital refusait toujours de prendre mon mari en charge. »

Une évacuation sanitaire aérienne de la famille était en demande, mais n'aboutissait à rien. Pendant ce temps, l'état de santé de M. Tabone ne cessait de s'aggraver.

Ce serait le supérieur de Gregory Tabone qui aurait insisté afin que celui-ci soit envoyé dans une clinique privée en envoyant une missive confirmant que le militaire était bel et bien attaché à l'ambassade du Canada en Tunisie et que ses frais médicaux étaient entièrement couverts par le gouvernement canadien. Enfin, une infirmière s'est donc déplacée sur les lieux pour valider la situation.

Sa femme tombe malade à son tour

Le 11 avril, M. Tabone a été plongé dans un coma artificiel et intubé. Il désaturait. Comble de malchance, sa conjointe a également contracté le virus. Elle a dû être hospitalisée à son tour.

Même si elle a été moins touchée que son époux, elle a quand même dû passer quatre ou cinq jours dans deux hôpitaux différents afin de recevoir les soins appropriés.

C'est leur fille de 13 ans qui a été en charge de préparer les bagages à Tunis puisque Mme Tabone était hospitalisée.

La famille enfin de retour

C'est dans la nuit du 12 au 13 avril que la famille a enfin pu être rapatriée au Québec. Ce vol de neuf heures a été particulièrement difficile pour celle-ci.

À son retour, M. Tabone a été accueilli par l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, d'où il n'est ressorti que le 27 avril avec de nombreuses séquelles.

Nous souhaitons à tous les deux, un prompt rétablissement!

Source : Le Soleil
Une mission en Tunisie vire au cauchemar pour un militaire de Québec

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS