Aujourd'hui, la nomination de la vice-présidente exécutive de l'équipe dans un Conseil d'inclusion est de l'actualité. France Margaret Bélanger a reçu toutes les félicitations de la part de l'équipe pour qui elle travaille.
Le Conseil dans lequel la chef des affaires commerciales du Tricolore fera partie aura une fonction unique. Le comité vise d'abord à la création de gestes importants, qui cherchent à inclure une diversité plus vaste dans le hockey. Il a aujourd'hui été confirmé que Madame Bélanger fera partie des 15 membres siégeant dans ce conseil.
Pour le moment, l'identité de deux autres sièges est occupée par les hommes connus, Kim Pegula, propriétaire des Sabres de Buffalo, et Gary Bettman, évidemment. Il sera intéressant de connaître les actions prises par ce Conseil exécutif d'inclusion afin de favoriser la diversité dans le hockey.
Au sens de l'inclusion, il faut dire que la LNH n'excelle pas ou ne se démarque pas autant que les autres ligues professionnelles, telles que la NFL, la MLB ou la NBA. Il n'est pas un secret que les autres sports professionnels incluent davantage d'individus divers et ne s'arrêtent pas seulement à l'homme blanc classique.
Par contre, il faut donner le crédit au circuit Bettman, qui a fait beaucoup de chemin en ce sens depuis quelque temps. L'association Hockey Diversity Alliance, avec Evander Kane et compagnie, en est un bon exemple. De plus, les femmes ont pu, durant les deux plus récents concours d'habiletés, participer aux épreuves, avec les apparitions vedettes de Marie-Philip Poulin et de Hilary Knight, notamment, au week-end des étoiles de Saint-Louis en janvier 2020.
En bref, la création de ce comité et la nomination de la haut placée du Bleu-Blanc-Rouge montrent déjà des progrès de la part de la LNH. Toutefois, il leur reste encore beaucoup à effectuer pour se ranger aux côtés des autres sports professionnels dans cet aspect.