SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une victime de violence conjugale brise le silence!

PUBLICATION
Sarah V.-C.
9 mars 2021  (10h26)
PARTAGER

Au Québec, en seulement un mois, c'est le triste nombre de cinq femmes qui sont décédées suite à de la violence conjugale.

Ce lundi 8 mars se tenait la Journée internationale des droits des femmes, et une survivante de violence conjugale a décidé d'encourager les victimes à quitter leur conjoint violent en racontant son histoire.

Nancy Boucher, originaire de Sainte-Sophie, a passé quatre années de sa vie effrayée par son ex-conjoint. Il était violent, toxique et elle a été victime de voies de fait. « C'était des coups de tête, des coups de poing. Pour l'événement qui s'est passé en juillet, l'été passé, j'ai eu un étranglement et des voies de fait quand même assez importants », a-t-elle confié lors d'un entrevue.

Nancy se remémore également avoir eu peur de mourir comme il y avait une piscine à côté. Elle affirme avoir pensé qu'il aurait pu la mettre au fond de la piscine. Jonathan Blanchet, son ex-conjoint, est présentement en prison depuis quelques mois en attendant de recevoir sa peine.

La survivante sait pertinemment qu'il est difficile pour une victime de quitter son conjoint, car la plupart des hommes violents sont aussi de très bons manipulateurs. « Ces hommes-là, autant ils peuvent être méchants, autant ils peuvent être bons et doux. Les bons moments sont tellement bons qu'on pardonne. Ce sont des hommes qui sont beaucoup manipulateurs, ils savent comment jouer. Il faut vraiment partir dès qu'il y a des petites lumières qui s'allument. Il faut s'en aller, sinon ça ne fait qu'escalader », a soutenu Nancy, encourageant les femmes à partir au moindre signe alarmant.

Depuis le 1er avril 2020, selon l'organisme SOS Violence Conjugale, le nombres d'appels reçus est de plus de 36 000. Durant les cinq dernières années, c'était moins de 25 000 appels par année que recevait l'organisme alors que de 2019 à 2020, c'est 33 000 appels qui ont été enregistrés.

Mesdames, et aussi messieurs, si vous avez besoin d'aide, sachez que l'organisme SOS Violence Conjugale est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous écouter et vous aider. Téléphonez au 1 800-363-9010 sans hésiter si vous vous sentez en danger ou si vous êtes témoins d'actions inacceptables et violente. Vous pouvez également consulter leur site internet en vous rendant au sosviolenceconjugale.ca, que ce soit pour poser des questions, demander de l'aide ou rechercher de l'information.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS