SONDAGES     VEDETTE     TELE

Marie-Claude Barrette s'en prend à Facebook avec le dépôt d'une action collective

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
18 mars 2024  (22h02)
PARTAGER

L'animatrice Marie-Claude Barrette a fait une sortie pour annoncer qu'elle a développé une action collective en son nom et celui d'autres personnalités publiques, contre le géant Meta, qui possède notamment Facebook et Instagram.

La raison est simple: plusieurs publicités qui peuvent passer sur nos réseaux sociaux sont en fait de la fraude et de l'usurpation de l'identité de nos vedettes québécoises. Et malheureusement plusieurs se font prendre et perdent beaucoup d'argent.

C'est ce qu'on comprend dans le document de cour déposé au Palais de justice de Montréal:

« Mme Barrette [et d'autres personnalités publiques] ont été victimes d'atteintes graves à leur réputation en étant utilisés comme appâts afin de diffuser de l'information fausse destinée à tromper leur public internaute ce qui a permis et continue de permettre une escroquerie de grande ampleur. »

Par exemple, certaines publications ont inventé des histoires sur des investissements en cryptomonnaie de la part de Marie-Claude; un homme en Beauce, convaincu que c'était réel, a d'ailleurs perdu 3 500 $ en raison de ce genre de publicités.

Or, selon Meta, ces publicités ne sont pas contre ses standards:

« Les fraudeurs guident alors l'internaute curieux vers une histoire totalement inventée mettant en scène une vedette médiatique destinée à convaincre [...] qu'elle s'est enrichie grâce à des investissements automatiques sur le marché de la cryptomonnaie. Or, [...] [l'entreprise] a estimé que la publicité n'enfreignait pas ses standards publicitaires », poursuit le document de cour.

Vous êtes-vous déjà fait prendre par ce type de publicité? Croyez-vous que l'action collective ira à quelque part?

Source: 7 jours

SONDAGE

Avez-vous déjà poursuivi quelqu'un en cour?

Oui27824.2 %
Non87375.8 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS