La pandémie a fait ses ravages partout dans le monde. Nous pensons, entre autres, à l'Espagne et à l'Italie qui étaient durement touchées comparativement aux autres pays en début de crise.
Dernièrement, suite à ce que le tout ce soit stabilisé un peu plus, les chercheurs ont fait une surprenante découverte concernant le nombre de décès causés par la COVID-19, en Italie. Il semblerait qu'une grande quantité de ceux-ci n'étaient finalement pas dus au virus.
Dans un rapport de l'autorité sanitaire nationale de l'Italie (ISS), seulement 4,1% des gens décédés suite au coronavirus étaient sans autres maladies chroniques. Cela veut dire que près de 96% des morts étaient atteints d'au moins une autre maladie.
Parmi les pathologies enregistrées les plus fréquentes, on peut voir dans la majorité des cas, l'hypertension artérielle, qui a affecté plus de 65% des gens décédés. Ensuite on remarquait le diabète de type 2, les cardiopathies ischémiques, la fibrillation auriculaire, l'insuffisance rénale, etc.
Une moyenne d'âge a aussi été faite concernant les décès et celle-ci révèle que la majorité des personnes touchées avait plus de 80 ans. Seulement 1,1% des décès du pays ont touché les gens de 50 ans et moins.
Le président de l'ISS, Silvio Brusaferro, a donc affirmé en conférence de presse que selon les dernières données du fameux coronavirus, les gens atteints sont en très grande majorité des gens âgés et atteints d'une ou plusieurs maladies chroniques.
Suite à ces nouveaux chiffres et découvertes, l'Espagne a donc vu à la baisse, dans les dernières semaines, le nombre de décès causés par la COVID-19 de près de 2000 personnes! Cela représente près de 7% du nombre total au départ.
Des données qui peuvent donner un peu d'espoir pour les européens qui ont été durement touchés par la pandémie. Peut-être que le nombre de décès sera aussi révisé ailleurs dans le monde sachant ces nouvelles découvertes.
Crédit: Patriote.info