SONDAGES     VEDETTE     TELE

Après 14 ans d'amitié, un gorille meurt dans les bras de l'homme qui l'a secouru

PUBLICATION
Mélanie Côté
6 octobre 2021  (11h01)
PARTAGER

Un femelle gorille de montagne qui est devenue une sensation mondiale après avoir pris un selfie avec un garde-parc est décédée dans les bras de son « ami de toujours », qui l'a sauvée alors qu'elle était bébé.

L'orpheline Ndakasi a été photographiée en train de pousser son dernier souffle alors qu'elle était dans les bras de son ami Andre Bauma, 49 ans, dans une scène déchirante au parc national des Virunga, dans l'est du Congo.

image

Ndakasi, décédée à l'âge de 14 ans, a été sauvée par des gardes forestiers alors qu'elle n'avait que deux mois après qu'ils l'aient trouvée accrochée au corps sans vie de sa mère qui avait été abattue par des milices armées quelques heures plus tôt.

Elle a ensuite été transférée au centre Senkwekwe du parc avec un autre gorille orphelin, Ndeze, où les deux animaux sont devenus célèbres sur Internet lorsqu'ils sont apparus dans un selfie avec le garde forestier Mathieu Shamavu en 2019.

Mais après plus d'une décennie de soins au centre Senkwekwe, le gorille est décédé des suites d'une « maladie prolongée au cours de laquelle son état s'est rapidement détérioré », selon un communiqué du parc.

Ndakasi est décédée le 26 septembre dans les bras de Bauma, qui, 14 ans plus tôt, avait tenu le gorille enfant contre lui, gardant son petit corps serré contre sa poitrine pour plus de chaleur et de confort, après la mort de sa mère.

image

Sur la photo du dernier souffle de Ndakasi, on voit le gorille penché sa tête sur la poitrine de Bauma pendant qu'il la tient.

image

« Ce fut un privilège de soutenir et de prendre soin d'une créature aussi aimante, surtout en sachant le traumatisme subi par Ndakasi à un très jeune âge », a déclaré Bauma. « On peut dire qu'elle tenait de sa mère, Nyiransekuye, dont le nom signifie "quelqu'un heureux d'accueillir les autres". »

« Je suis fier d'avoir appelé Ndakasi mon ami. Je l'aimais comme un enfant et sa personnalité joyeuse me faisait sourire à chaque fois que j'interagissais avec elle. Elle nous manquera à tous à Virunga, mais nous sommes à jamais reconnaissants pour la richesse que Ndakasi a apportée à nos vies pendant son séjour à Senkwekwe. »

Ndakasi est devenue une sensation sur Internet lorsqu'elle a pris un selfie avec Ndeze et le garde forestier Shamavu.

Shamavu a déclaré qu'il vérifiait son téléphone lorsqu'il a remarqué que les deux gorilles orphelines imitaient ses mouvements, alors il a pris une photo avec eux. Le cliché a accumulé des milliers de « likes » et de commentaires.

image

Ndakasi a survécu au massacre de sa famille en 2007, mais le traumatisme de les avoir perdus ainsi qu'une longue période de réhabilitation l'ont rendue trop vulnérable pour retourner dans la nature.

Les massacres ont conduit les autorités congolaises à adopter une réforme institutionnelle et sécuritaire au sein du Parc National, ce qui a renforcé la protection des gorilles de montagne.

Source : DailyMail.co.uk

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS