SONDAGES     VEDETTE     TELE

Attention au cannabis de rue contaminé aux opioïdes

PUBLICATION
Patrick.B
7 mai 2022  (13h40)
PARTAGER

Malgré l'existence des Sociétés québécoises du cannabis (SQDC), il y a encore des gens qui se procurent leurs produits à consommer dans la rue.

Cette pratique représente un danger certain puisqu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils achètent.

La Santé publique de Montréal appelle les consommateurs du cannabis de rue à être très prudents par les temps qui courent. Un cas d'overdose grave vient de survenir dans la métropole.

Le rapport des autorités fait mention d'une surdose d'opioïdes. La victime a subi un arrêt respiratoire après avoir fumé du cannabis de rue. Elle a été hospitalisée et a dû recevoir plusieurs doses de naloxone.

Dans un communiqué, la direction nationale de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a tenu à réagir à ce cas inquiétant :

« À la lumière de cette situation, il est possible que le cannabis de rue en circulation soit contaminé avec des opioïdes. Les opioïdes sont associés à des risques élevés de décès surtout chez des consommateurs qui pourraient être exposés à leur insu. »

Une personne en situation d'overdose liée aux opioïdes pourra présenter les symptômes suivants : somnolence importante, des ronflements, du myosis (pupilles contractées), des difficultés respiratoires et de la cyanose (lèvres et ongles bleutés).

Dans le pire des cas, la personne pourra subir un arrêt cardio-respiratoire.

Dans un cas d'overdose, il faut immédiatement contacter les autorités compétentes via le 9-1-1. Et la direction de la santé publique de Montréal demande à ce que tous les cas d'overdose lui soient communiqués.

Source : TVA

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS