En tout, ce sont environ 301 000 travailleurs, dont 166 000 travailleuses, dans des secteurs comme la restauration et le commerce de détail, qui sont concernés par cette augmentation.
En ce qui a trait aux employés à pourboire, le salaire minimum augmentera à 11,40 $ l'heure, lui qui est présentement à 10,80 $.
Avec cette augmentation, le ministre Boulet respecte donc son objectif de maintenir le salaire minimum à environ 50 % du salaire horaire moyen, qui serait aux alentours de 28,47 $.
Voici ce que le ministre a indiqué :
« Il faut tenir compte de l'impact que la pandémie a pu avoir sur beaucoup de PME au Québec, qui ont eu à affronter des enjeux extrêmement importants en termes de maintien ou d'augmentation de leur croissance économique. Il faut aussi que ce soit suffisamment important pour inciter au travail. En même temps, il ne faut pas que ça provoque de décrochage scolaire. »
« Je pense qu'on trouve un bon équilibre. »
Il ne faut pas oublier que les grandes organisations syndicales revendiquent maintenant un salaire minimum à 18 $ l'heure, ce qui selon elles, représente le minimum pour vivre convenablement.
Cependant, le ministre Boulet a déclaré qu'il faut y aller « progressivement, étape par étape ».
Selon lui, le 1er mai 2023, le salaire minimum pourrait être augmenté à 15 $, dépendamment de la vigueur économique dans la province.
Source : La Presse