SONDAGES     VEDETTE     TELE

Avancée majeure sur les pilules contraceptives pour hommes

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
24 mars 2022  (10h56)
PARTAGER

Les avancées sur la production de pilules contraceptives pour hommes prennent de plus en plus d'ampleur, alors qu'une nouvelle étude a révélé qu'un placebo créé à Washington aurait une efficacité de 99 % sur les souris mâles. En effet, alors que la pilule contraceptive féminine agit sur les hormones du cycle menstruel, celle pour les hommes a longtemps cherché à neutraliser les effets de la testostérone.

Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'on tente de trouver la recette efficace pour les hommes depuis les années 1960, soit en même temps que pour les femmes. Or, dans la réalité d'aujourd'hui, de plus en plus d'hommes souhaitent partager la tâche avec leur partenaire, d'autant plus que les effets secondaires de la pilule contraceptive chez la femme provoquent beaucoup d'effets indésirables chez certaines.

Le Dr Abdullah Al Noman, qui étudie la maîtrise à l'Université du Minnesota, a d'ailleurs déclaré:

« De nombreuses études montrent que les hommes sont intéressés par un partage de la responsabilité de la contraception au sein du couple. Mais seulement deux solutions efficaces et reconnues existent à ce jour : les préservatifs et la vasectomie – une solution durable sur laquelle il est parfois compliqué (et cher) de revenir. »

Le fonctionnement de cette nouvelle pilule

C'est le récepteur alpha de l'acide rétinoïque (RAR-alpha) qui est ciblé ici. Comme ce n'est pas une hormone, il n'y aura pas d'effets indésirables pour les hommes comme la prise de poids, des accès de dépression et une hausse du taux de cholestérol qui auraient été présents si on avait joué avec la testostérone.

Les essais cliniques ont démontré qu'en bloquant l'action des RAR-alpha, qui joue dans la croissance des cellules, la formation des spermatozoïdes et le développement de l'embryon entre autres, les souris devenaient stériles. On tente donc d'utiliser un composé chimique, le YCT529, qui vient interagir avec le RAR-alpha.

Lors des tests, on a remarqué une baisse de 99 % du risque de grossesse dans les populations de souris, sans effets secondaires sur leur santé, et six mois après l'arrêt de l'administration du YCT529, les souris avaient retrouvé leur fertilité normale.

On s'attend à une commercialisation d'ici cinq ans. La Male Contraceptive Initiative a salué l'avancée:

« La contraception masculine va s'ajouter aux choix existants et permettra aux hommes et aux femmes de choisir la méthode contraceptive qui leur semble la plus appropriée »

Source: La Presse

SONDAGE

Croyez-vous que les hommes devraient autant prendre la pilule contraceptive que les femmes?

Oui30970.2 %
Non13129.8 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS