Par ailleurs, une grande nouvelle a été rapportée par des médias américains récemment, alors qu'une troisième personne aurait été guérie du virus, cette fois grâce à une nouvelle technique de greffe de cellules souches provenant de sang de cordon ombilical.
Il s'agit d'une Américaine de New York, qui a reçu un diagnostic de séropositivité en 2013 et de leucémie en 2017.
À la place du traitement habituel de la leucémie, qui consiste à trouver un donneur de moelle osseuse d'origine ethnique similaire à celle du patient, cette patiente a été traitée avec du sang de cordon provenant d'un donneur partiellement compatible.
Il faut savoir que le sang de cordon est beaucoup moins difficile à obtenir que les cellules souches adultes, qui sont utilisées dans les greffes de moelle osseuse, et qu'il n'est pas nécessaire que le donneur soit si étroitement compatible avec le receveur.
Des transfusions sanguines d'un parent ont également été effectuées à la patiente de New York, afin de permettre à son organisme de développer des défenses immunitaires temporaires pour la durée de la greffe.
Il s'agit d'une énorme avancée dans le développement d'un traitement pour le VIH, selon les chercheurs, en raison du sexe et de l'origine racial mixte de la patiente.
Source : Radio-Canada