En effet, celle-ci avait pour but de faire fonctionner un rein de porc sur un être humain. Le rein a été modifié génétiquement puisque normalement, les anticorps humains s'attaquent à une sorte de sucre qui est présent sur toutes les cellules des porcs, ce qui provoque un rejet.
Le rein n'a pas été directement implanté dans le corps d'un patient, mais a été connecté aux vaisseaux sanguins d'un patient en état de mort cérébrale, au niveau de sa jambe.
L'opération aurait duré 2 heures.
Maintenant, au bout de 54 heures, l'expérience a été cessée, mais le rein fonctionnait toujours!
Robert Montgomery, directeur de l'Institut de transplantation de NYU Langone, a déclaré : « Il a fait ce qu'il était censé faire. Il a produit de l'urine ». Il a continué : « Ce qui se serait passé après trois semaines, trois mois, trois ans, cela reste une question. C'est néanmoins un pas intermédiaire très important qui nous indique qu'à priori, au moins au départ, les choses se passeront bien. »
Tout ceci n'est qu'expérimental pour le moment, mais il va sans dire que c'est une avancée et une merveilleuse nouvelle pour les 90 000 personnes qui sont en attente d'une greffe de rein chez nos voisins du sud!
Source : Ici.radio-canada.ca