SONDAGES     VEDETTE     TELE

Congé menstruel en Espagne : un pas de plus a été franchi

PUBLICATION
Patrick.B
18 mai 2022  (8h46)
PARTAGER

Le gouvernement de gauche espagnol de Pedro Sánchez a déposé, mardi, un projet de loi accordant un congé maladie aux femmes qui ont des règles douloureuses. Ce « congé menstruel » serait une première en Europe.

La ministre de l'Égalité, Irene Montero, a affirmé à ce sujet :

« Nous allons être le premier pays d'Europe à instaurer un arrêt maladie temporaire financé intégralement par l'État pour des règles douloureuses et invalidantes. »

Cette même ministre a ajouté :

« Les règles ne seront plus taboues [...] C'en est fini d'aller au travail avec des douleurs ou en se gavant de comprimés et de cacher notre douleur. »

La ministre a expliqué que ce congé serait accordé grâce à l'avis d'un médecin. Il serait de trois jours dans le cas de règles douloureuses dites normales et de cinq jours dans le cas où la douleur serait plus aiguë.

Avant d'entrer en vigueur, ce projet de loi devra être approuvé par le parlement. Or, le gouvernement socialiste y est minoritaire.

La mesure suscite des réticences chez les parlementaires, mais aussi auprès des centrales syndicales.

En France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, des clauses menstruelles existent déjà, mais elles ne prennent pas la forme de lois.

Source : Radio-Canada

TOP 5
pub
LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS