Malheureusement, ce variant semble frapper de plein fouet les jeunes enfants, alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à être hospitalisés.
En effet, d'après les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec, le 25 décembre dernier, ce sont 11 enfants de moins de 10 ans atteints de la COVID-19 qui ont été admis à l'hôpital.
En outre, neuf enfants de cette tranche d'âge ont également été hospitalisés le 26 décembre, puis les 27 et 28 décembre, ce sont six enfants qui ont été admis dans un centre hospitalier.
Les experts ne savent toujours pas si Omicron est plus dangereux pour les enfants, mais c'est la propagation exponentielle du virus qui fait en sorte que le nombre d'enfants hospitalisés augmente considérablement.
Cependant, la Dre Julie St-Pierre, pédiatre au Centre universitaire de la santé McGill et professeure de pédiatrie à l'Université McGill, mentionne qu'il y a une « différence notable » avec Omicron, puisque les sécrétions entrent plus rapidement dans les poumons et congestionnent la respiration de façon plus importante que le variant Delta.
« Ça va apporter une réaction d'enflure et d'inflammation dans le système qui atteint les poumons. Ça, c'était peu présent, voire presque inexistant, dans les autres vagues. »
Toutefois, il faut noter que le nombre d'enfants hospitalisés pour la COVID-19 n'est pas plus élevé que pour d'autres maladies respiratoires.
« Oui, on a beaucoup de patients hospitalisés avec la COVID-19, mais si on regarde cet automne, on en avait plus que ça hospitalisés avec le virus respiratoire syncytial (maladie des poumons qui touche les jeunes enfants ) », a expliqué la Dre Valérie Lamarre, pédiatre infectiologue au CHU Sainte-Justine.
Selon cette dernière, ce mercredi, c'était une quinzaine d'enfants positifs à la COVID-19 qui étaient hospitalisés au CHU Sainte-Justine.
Voici quelques symptômes qui pourraient indiquer que votre enfant a besoin de soins médicaux :
- Fièvre persistante
- Vomissement ou diarrhée trop abondante
- Rétraction des muscles entre les côtes
- Les très jeunes qui ne veulent plus manger ou boire et qui n'ont pas uriné depuis quelques heures
- Un bébé qui fait des efforts supplémentaires avec ses narines pour respirer ou dont le contour de la bouche devient bleuté, ou encore qui peine à se réveiller et devient irritable.
Source : La Presse