Les deux postes découlant de ces formations sont agent(e) administratif(ve) dans les secteurs cliniques et infirmière auxiliaire. Pour inciter les étudiants à s'inscrire dans ces programmes, des bourses situées entre 4 000 $ et 20 000 $ leur seront remises selon leur choix.
« Ces nouveaux incitatifs de formation de main-d'oeuvre en santé permettront d'aller chercher davantage de ressources humaines compétentes, dans un contexte où l'on a grandement besoin d'elles », a déclaré le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge.
Agent(e) administratif(ve) en soutien aux secteurs cliniques
L'objectif de ce programme est de former 3 000 étudiants d'ici l'été 2022. La formation permettra de se voir remettre une AEC (Attestation d'études collégiales) après 240 heures (deux mois de cours). Un projet pilote sera lancé en Gaspésie, pour s'étendre sur tout le Québec en janvier 2022. Ce sont des bourses de 4 000 $ qui seront remises aux étudiants, mais ceux-ci devront travailler au minimum un an dans le domaine pour les conserver.
Le rôle des agent(e)s sera de gérer les tâches administratives des travailleurs de la santé dans divers établissements comme les hôpitaux, les CLSC et les CHSLD, entre autres.
Infirmière auxiliaire
Ce programme sera quant à lui un DEP (Diplôme d'études professionnelles) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). Un total de 2 000 places seront disponibles en janvier 2022 pour suivre cette formation.
Au lieu de prendre 22 mois pour obtenir son diplôme, seuls 14 seront nécessaires, ce qui représente 1 800 heures de cours. Les premiers gradués entreront donc en poste dès le printemps 2023. Pour faire entrer le contenu en 14 mois au lieu de 22, il est cependant possible que les heures de cours par jour et les travaux à l'extérieur de la classe soient plus nombreux.
Le montant remis par le gouvernement pour ce programme est beaucoup plus important, alors que 2 400 étudiants pourront toucher des bourses de 20 000 $. Un engagement de deux ans est obligatoire pour les conserver.
Les inscriptions pour les deux formations sont déjà débutées, donc si vous désirez intégrer le domaine de la santé avec un coup de pouce financier, c'est le moment de le faire!
Source: Narcity